Accueil Agenda La plus grande cordée du monde à Chamonix

La plus grande cordée du monde à Chamonix

3 mn de lecture

Chamonix

La plus grande cordée du monde entre la France et l’Italie

@ Cie des Guides de Chamonix

La Compagnie des Guides de Chamonix fête cette année ses 200 ans : une histoire, un patrimoine mais aussi un futur avec de nombreux défis à relever.

Plus que jamais emblématique, la Compagnie des Guides de Chamonix, avec cet anniversaire, souhaite fêter le métier de Guide de Haute Montagne et d’Accompagnateur en Moyenne Montagne et défendre ses valeurs : l’esprit de cordée, l’engagement physique et moral, la liberté, la transmission des connaissances sur l’environnement fragile dans lequel les guides exercent et évoluent. De nombreux rendez-vous sont programmés pour célébrer cet anniversaire et l’un des moments forts sera la grande cordée de 200 personnes qui reliera la France à l’Italie, de l’Aiguille du Midi à la Pointe Helbronner, le 22 mai 2021 (avec report possible selon météo, les 23 et 24).


Du 22 au 24 Mai 2021 : la plus grande cordée du monde en Haute Montagne

© Éric Courcier

Cet événement sera un moment symbolique des 200 ans de la Compagnie des Guides de Chamonix : la plus grande cordée en haute montagne (+ de 6km !) incarne les valeurs des hommes et femmes qui ont tracé son histoire d’hier à aujourd’hui. Le concept est de rallier l’Aiguille du Midi (3.842m) à la Pointe Helbronner (3.642 m) soit 6km, 300m D+ par des cordées rassemblant 200 personnes (30 guides et 170 invités dont des gagnants de jeux concours).

Leurs cordes reliées et unies ne formeront qu’une seule et même cordée entre la France et l’Italie. Les participants et guides seront de différents massifs et pays. Cette performance unique sera à la fois retransmise dans la vallée de Chamonix sur grand écran et reproduite par les acteurs et les associations locales dans les rues de la ville.

L’événement se déroulera du 22 au 24 mai 2021 (avec report possible selon les conditions météo les 31 ou le 1er juin voire le week-end suivant), les cordées partiront du Skyway d’Helbronner en Italie et de l’Aiguille du Midi en France et se rejoindront au milieu de la Vallée Blanche.


1821 – 2021  : 200 ans d’histoire(s)

♦ Une histoire de solidarité. Car la Compagnie des Guides de Chamonix s’est construite sur l’entraide, un état d’esprit et des valeurs qui, 200 ans plus tard, sont toujours aussi actuelles. Car la longue cordée de l’alpinisme est faite de montagnes partagées, de mains et de cordes tendues, d’un souffle commun.
♦ Une histoire d’alpinisme. Car la Compagnie des Guides de Chamonix a écrit la légende de l’alpinisme, aussi flamboyante que tragique. Car les guides de la Compagnie ont imaginé des solutions techniques inédites et signé des exploits, illustrant le courage et l’inventivité des hommes face à l’hostilité des éléments.
♦ Une histoire de défis. Car la Compagnie des Guides de Chamonix observe de très près les grands défis environnementaux et sociétaux grâce à la loupe grossissante de la montagne. Car si le métier de guide lui-même s’est transformé et les clients ont changé… l’essence du métier est immuable.
♦ Une histoire d’avenir. Car la Compagnie des Guides de Chamonix puise dans ses valeurs vivantes pour inventer le métier de guide des 200 prochaines années. Car ses guides continueront à ouvrir les portes d’une nature sauvage, à apprivoiser le vertige et défendre la liberté.
♦ Une histoire d’Hommes. Car les guides de la Compagnie ne soulèvent pas des montagnes, ils ne gravent pas leurs histoires dans le granit. Ils se contentent d’inspirer les âmes et d’élever les Hommes. Une histoire de 200 ans.

Nos suggestions de lecture

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus