Accueil ActualitésEconomie La plateforme régionale Phar’Eco Business

La plateforme régionale Phar’Eco Business

3 mn de lecture

Auvergne-Rhône-Alpes

La plateforme régionale Phar’Eco Business

A l’occasion de l’assemblée générale de l’Agence économique régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, Laurent Wauquiez a présenté la plateforme Phar’Eco Business. Ce nouvel outil permet le référencement et la mise en relation des entreprises de la région pour les inciter à travailler ensemble plutôt que de se fournir à l’étranger.

Engagée dans la défense du tissu industriel régional, la Région accompagne les projets permettant la relocalisation de la production sur le territoire. La plateforme Phar’Eco Business, financée par la Région et pilotée par l’Agence économique Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, référence 900 entreprises de la région. L’objectif est de leur permettre d’identifier de potentiels nouveaux clients et fournisseurs sur le territoire régional plutôt qu’à l’étranger. En fournissant aux entreprises de la région une plus grande visibilité, la plateforme contribuera à mettre en lumière leurs compétences et savoir-faire tout en développement leurs interactions. Cet outil numérique s’inscrit dans la stratégie industrielle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes axée sur la relocalisation et la préférence régionale.

Stratégie qui a déjà porté ses fruits avec l’accompagnement de plusieurs projets contribuant à réindustrialiser le territoire. Certains d’entre eux ont déjà été concrétisés comme l’ouverture de l’Usine ASF 4.0 de Chamatex qui fabrique des chaussures de sports haute-performance à Ardoix en Ardèche et qui réunit des entreprises régionales telles que Babolat et Salomon. D’autres sont en cours de réalisation comme le projet H3BIKE de Precise France avec le développement d’un vélo à assistance électrique doté d’une boîte de vitesse robotisée et fabriquée à 100% en Haute-Savoie. Enfin, la Région soutient depuis de nombreuses années les industries d’excellence du territoire notamment dans le secteur pharmaceutique avec l’entreprise Biose située dans le Cantal qui est leader mondial du développement et de la production clinique et commerciale de micro-organismes.

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

« Notre feuille de route, c’est réindustrialiser, relocaliser et quand on travaille ensemble on est plus fort. Notre ambition est d’intensifier la connaissance commune de notre tissu industriel. L’Agence économique régionale a fait un gros travail en listant les composants de fabrication industrielle qui sont dans la Région et tous ceux qui sont capables de répondre à des besoins de sous-traitance. L’objectif est de diffuser ces informations à toutes nos entreprises et que chacune d’elles, avant de se dire je vais me tourner vers l’étranger, puisse trouver une entreprise à proximité avec forcément des délais de livraison plus courts et qui pourra l’aider à sécuriser la création de valeurs. Cette plateforme permettra à chaque entreprise d’identifier les ressources qui sont dans notre région et donc de fabriquer et de produire local. Nous sommes la première région industrielle de France, on doit être aussi la région de la réindustrialisation et de la relocalisation » déclare Laurent Wauquiez.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus