Accueil AgendaÉvénements La Plagne, lauréat Flocon Vert

La Plagne, lauréat Flocon Vert

La Plagne
La Plagne, lauréat Flocon Vert

Remise Flocon Vert La Plagne Mountain Riders – La Plagne

L’association Mountain Riders l’a dévoilé officiellement lors de l’événement du T Rex le 6 juin dernier à Bourg-Saint-Maurice : La Plagne et Arêches-Beaufort ajoutent leurs noms à la liste des 27 destinations labellisées Flocon Vert. Décerné pour une période de 3 ans, ce Flocon est une première escale positive pour motiver les troupes et continuer la démarche d’amélioration, pour poursuivre concernant la stratégie de durabilité.

Une stratégie de durabilité pilotée de concert
Avec une complexité structurelle inhérente aux caractéristiques du territoire de la Grande Plagne, la constitution du comité de pilotage transition de destination en 2021 a été la pierre angulaire pour rassembler et fédérer 7 structures autour d’une même table (les 3 communes que sont la Plagne Tarentaise, Aime-la-Plagne et Champagny-en-Vanoise, la Communauté de Commune des Versants d’Aime, la Société d’Aménagement de la Plagne, l’Office de Tourisme de la Grande Plagne et le Syndicat Intercommunal de la Grande Plagne). Soit un groupe d’une vingtaine de personnes, composé d’élu(e)s, de directeur(trices) et de technicien(ne)s. Plusieurs actions collectives ont découlé dès lors : le choix de se faire accompagner dans la démarche par une agence extérieure, la réalisation du bilan carbone de la Plagne et du rapport RSE de destination, la mise en place d’une stratégie et d’un plan d’actions global, des réunions de suivi régulières et depuis octobre 2022 le lancement officiel dans la démarche Flocon Vert.

Un label qui valorise l’engagement
Cette labellisation par Mountain Riders valorise les efforts réalisés pour la transition, avec des mentions particulières pour la dynamique socioculturelle et la nouvelle gouvernance initiée. L’audit a permis d’apprécier plusieurs sujets sur lesquels la Plagne s’est investie, à l’image de l’emploi avec la création d’une marque employeur à l’échelle de la destination, l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap, la gestion des déchets avec la signature de la Charte Nationale Montagne Zéro Déchet Sauvage 2030 ou encore la rénovation avec la création de la Maison des Propriétaires et l’embauche d’un chargé de mission logement / habitat.

Loin d’être une fin en soi, le label est un témoin à date de l’engagement et du cap pris collectivement. Avec la conscience des axes d’amélioration nécessaires, la feuille de route s’écrit et s’écrira en faveur de la transition. Les thématiques des déchets, de la mobilité, de la rénovation et de l’énergie sont en tête de liste.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus