Accueil ActualitésÉtudes & métiers La piste de bobsleigh de la Plagne ? Comment ça marche ?

La piste de bobsleigh de la Plagne ? Comment ça marche ?

La Plagne

La piste de bobsleigh ? Comment ça marche ?

Chaque automne, pendant un mois, la mise en glace de la piste de bobsleigh de la Plagne mobilise une équipe de spécialistes du froid et de la glace (dont les métiers sont uniques en France !) avec un enjeu de taille : modeler le plus beau profil glacé, sans le moindre accroc, sur 1.500 m, 19 virages et 125 m de dénivelé. Une prouesse technique et un savoir-faire qui prennent toute leur dimension lors des derniers jours de la mise en glace.

 

 

La fabrique à glace de la plus grande patinoire de France

Construite il y a un peu plus de 30 ans, la piste fait partie du patrimoine et de l’héritage des Jeux Olympiques d’Albertville de 1992. Elle est unique en France et se veut aussi un « modèle » de reconversion d’un site post-olympique.

Quelques données clés

  • 6.800 m², c’est la surface à recouvrir de glace en 1 mois
  • première étape : les frigoristes relancent les 3 compresseurs en hibernation depuis 7 mois
  • refroidissement des 1 500 m de structure de béton (soit 90 km  de tutauteries) parcourus par un fluide de réfrigération composé à 50% d’eau et 50% de glycole
  • sur le béton entre -4°C et -5°C, les glaciers projettent de l’eau et comblent/profilent avec 180m³ de glace pilée
  • résultat : une épaisseur de glace entre 2 cm et 40 cm selon les endroits
  • une vingtaine de personnes mobilisées pendant 1 mois
  • l’eau est captée sur la source d’une ancienne mine (donc impropre à la consommation)

Le profilage du serpent de glace sur 1.500 m

Un travail de fourmi à travers des gestes précis et un savoir-faire reconnu mondialement.

  • octobre et novembre : frigoristes et glaciers « installent » la glace sur la piste. Un objectif : obtenir le meilleur profilage possible pour toute la saison.
  • décembre à début avril : les glaciers assurent l’entretien quotidien de la piste, ainsi que l’accueil et le bon déroulement des descentes des engins touristiques et sportifs.

Un métier, une passion !

Une équipe soudée, composée de 12 à 20 glaciers et 4 techniciens frigoristes, une vraie « culture de la piste » et des profils atypiques :
David, le vétéran
Arrivé à la piste de bobsleigh il y a 20 ans, ce Vertacomicorien a une grande expérience de la glace. C’est un véritable passionné de son métier : « On travaille dur et de façon très collaborative, le résultat doit être irréprochable. Au final, c’est comme si c’était le travail d’un seul homme« .

Charlotte et Mallory

Mallory et Charlotte, le frère et la sœur
Originaires de la région Centre et issus d’une fratrie de 5, ils découvrent la Plagne grâce à leur frère Stéphane, skiman. 6ème saison pour Mallo, 2ème pour Charlotte, ils travaillent ensemble à la piste l’hiver : « Chaque automne, c’est un peu comme un retour à la maison, on est heureux de retrouver l’équipe et la glace« .

Séraphin
À seulement 19 ans, une première saison à la piste en tant que frigoriste Amoureux de la montagne, Séraphin est arrivé des Hautes-Alpes pour sa toute première saison à la piste, où il s’occupe de la production de froid. Une saison prometteuse : « Il y a une super ambiance et j’ai été très bien accueilli, je me sens vraiment dans mon élément !« 

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus