Accueil Agenda La Pierra Menta 2021

La Pierra Menta 2021

4 mn de lecture

Arêches-Beaufort

La Pierra Menta 2021

– du 10 au 13 mars 2021 –

Au fond, la Pierra Menta

Pierra Menta 2021

La Pierra Menta est devenue au fil des 34 éditions, la compétition de ski-alpinisme de référence, un passage obligé pour l’élite de la discipline. Elle rassemble tous les ans plus de 200 cordées de 2 skieurs, pour une course particulièrement exigeante et exaltante de 4 étapes en 4 jours.

Étant intégrée à la Grande Course 2021, cette 35ème édition de la Pierra Menta accueillera également le Championnat du Monde Longue Distance par Équipes et la Coupe de France Jeunes, une édition exceptionnelle à ne manquer sous aucun prétexte !

Pour avoir une chance de participer

Rendez-vous sur le site : www.pierramenta.com
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2021.

Départ de la course 2010
Départ de la Pierra Menta 2010 - (c) 123 Savoie

La Pierra Menta, c’est d’abord le nom d’un sommet de légende situé à Arêches-Beaufort, une roche dressée dans les cimes, entre Tarentaise et Beaufort, qui culmine à 2.714 mètres d’altitude ! Cette « pierre » qui monte vers le ciel a donné son nom à une course devenue mythique.

La Pierra Menta est de loin la plus belle course de ski alpinisme au monde, celle qu’il faut avoir courue au moins une fois dans sa vie… En 1986, ils étaient une petite trentaine de skieurs alpinistes amateurs à participer à la première édition, ils sont aujourd’hui plus de 600 skieurs émérites (dont 200 jeunes) à tenter cette belle aventure.

La compétition a remporté un tel succès qu'elle est désormais réservée aux 215 meilleures équipes sélectionnées parmi plus de 400 équipes prétendantes.

La Pierra Menta, une course à deux
La Pierra Menta, une course à deux - (c) 123 Savoie

La Pierra Menta voit s’affronter des coureurs venus du monde entier pendant 4 jours, une vingtaine de nationalités sont représentées chaque année.

Par équipe de 2 en cordée, les skieurs s’affrontent sur une course exigeante et exaltante de 4 étapes en 4 jours, soit 3 à 6 heures de course par jour et plus de 10.000 mètres de dénivelé positif à gravir, pimentés par une quinzaine de cols, des arêtes vertigineuses et des couloirs très raides…. de quoi dépasser ses limites mentales et physiques !

La Pierra Menta se court de 15 à 77 ans et rassemble tous les profils de skieurs : amateurs anonymes ou champions reconnus, hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes, collègues, équipiers, amis ou famille…

…tous participent avec les mêmes objectifs : venir à bout de ces 10.000 mètres de dénivelé et vivre une expérience unique au monde !

Parmi les coureurs, on compte les grands noms du ski alpinisme :
l’espagnol Kilian Jornet, les français François D’Haene et Ludovic Pommeret, les italiens Roberto Antonioli et Michele Boscacci, et du côté des femmes, les françaises Laëtitia Roux et Axelle Mollaret.

Kilian Jornet
Kilian Jornet à la Pierra Menta 2011 - (c) 123 Savoie
Laetitia Roux
Laetitia Roux à la Pierra Menta 2010 - (c) 123 Savoie

 

Au-delà d’une compétition sportive, la Pierra Menta se veut une grande fête du ski alpinisme qui réunit chaque année des milliers de skieurs et de spectateurs venus encourager les coureurs.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus