Accueil Actualités La Nuit des musées 2015 en Pays de Savoie

La Nuit des musées 2015 en Pays de Savoie

La Nuit des musées - Savoie

Programmation

Parcours interactifs, visites éclairées, jeux, performances et installations, spectacles, concerts, ateliers… jalonneront cette nuit où les musées participants seront accessibles gratuitement aux visiteurs.

La Nuit des musées 2015 en Savoie

Le programme ci-dessous est donné à titre indicatif. Certaines manifestations peuvent être rajoutées, modifiées ou annulées à tout moment par les organisateurs.

Aix-les-Bains

Arc de Campanus à Aix-les-Bains - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Arc de Campanus à Aix-les-Bains – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Au Musée Faure, Villa des Chimères
Le musée Faure présente un bel ensemble de peintures Impressionnistes et une importante collection de sculptures d’Auguste Rodin. Une petite collection de céramiques et une évocation du passage d’Alphonse de Lamartine au bord du Lac du Bourget complètent cette visite.
« La classe, l’œuvre » : Avec les élèves de l’Ecole primaire de Boncelin. Les élèves de la classe de Mme Kuhorn présenteront tout ce que la toile « L’Ecuyère » de Pierre Bonnard, « Les Danseuses mauves » d’Edgar Degas, « L’Homme qui marche » d’Auguste Rodin, exposés au 1er et au 2ème étage du musée, leur ont inspiré. De 18h à 22h.

Déambulation théâtralisée avec Antoine Guillot, comédien. A travers les salles du musée, déambulation théâtralisée destinée aux ados : théâtre, musique, échanges. A 18h30.

Visite libre de 18h à 22h de la collection Faure. Un parcours dans l’histoire de l’art de la fin du XIXème siècle au début du XXème siècle : Carpeaux, Boucher, Fantin-Latour, Barye, Georges Michel, Ziem, Monticelli, Corot, Lépine, Boudin, Jongkind, Pissarro, Renoir, Cézanne, Sisley, Bonnard, Degas, Vuillard, Antral, Cottet, Aman-Jean, Desbois, Rodin, Bourdelle, Lebourg, Lebasque, Foujita.

Respiration musicale, Jazz improvisé avec le duo Vallarsa et Longuemare. A 20h et 21h (durée : 20 mn).

Visite commentée à 20h30 « Retour d’un tableau volé » : Histoire du vol du monotype « Le Marché » de Camille Pissarro en 1981 et de sa restitution en 2012.


 

Albertville

Maison des Jeux Olympiques, 11 rue Pargoud
Créée dans la dynamique des Jeux Olympiques de 1992, la Maison des Jeux Olympiques ouvre une voie culturelle et sportive sur l’olympisme, les sports d’hiver et la montagne.
Projection « Imagine ta montagne » de 18h à 21h, un montage de films « Imagine » : Apocalypse Snow, Opéra vertical, Petit Bus rouge, un Ménestrel, Grimpeur étoile, La Légende de la Coupe Icare, Bon appétit, Rancho. Ce montage est un hymne aux sportifs de l’extrême, à « l’exploit-création » où l’homme, qu’il soit alpiniste, skieur/surfeur, parapentiste, virtuose du vol en Wingsuit, funambule-alpin/urbain ou adepte de la slackline au Grépon, se joue des éléments, la neige, l’air, le rocher. Frissons et humour garanti ! Ces extraits proposent le regard de jeunes sportifs contemporains sur la montagne.

Visite libre des expositions :
– « Traces olympiques » : Le mouvement olympique, ses symboles et ses valeurs – L’aménagement de la montagne, les stations et les domaines skiables
– Les JO de 1992 : 10 ans de préparation pour 16 jours d’événement. – Les sports de glisse, leurs techniques, leurs champions
– « Imagine ta montagne », de 18h à 21h : Carte blanche à l’imagination pour s’aventurer vers les frontières du réel ! Des montagnes transformées, des séductrices qui font boule de neige, des alpinistes-danseurs de l’extrême, des inventeurs. La montagne, représentée comme un univers humoristique mais aussi poétique, où le visiteur est guidé par de grands témoins, qui livrent leurs visions par monts et par jeux… olympiques !

Vue sur Conflans depuis la place de l’Europe à Albertville © 123 Savoie

Vue sur Conflans depuis la place de l’Europe à Albertville © 123 Savoie

Musée d’Art et d’Histoire d’Albertville, Maison Rouge Grande, Place de Conflans
Les collections du musée d’art et d’histoire d’Albertville sont installées depuis 1936 au sein de la Maison Rouge, monument historique classé, au cœur de la cité médiévale de Conflans.
Inauguration de l’exposition « St S’mond mon beau village ». A l’occasion du 50ème anniversaire du rattachement de la commune de Saint-Sigismond à la ville d’Albertville, une exposition de 22 panneaux largement illustrés a été réalisée par des habitants de l’ancienne commune et le service patrimoine de la Ville d’Albertville. De 18h à 22h.

Conférence « Plateau causeries ». Dans un espace spécialement aménagé au cœur des collections, des Saint-simoniens et autres invités échangeront sur le rattachement de la commune à la ville d’Albertville, mais aussi sur différents aspects de la vie de Saint-Sigismond, la « rurale » hier et aujourd’hui. De 18h à 22h.


 

Argentine

Musée du Félicien, Chef-lieu
Le quotidien filmé des paysans d’autrefois : laissez-vous guider par le Félicien, paysan du siècle dernier, qui vous racontera son village, sa famille, sa terre et le temps qui s’égrène au rythme des saisons. Visite libre de 19h à 22h.


 

Aussois

Arche d’Oé, 7 rue de l’Eglise de 18h à 22h30
Maison traditionnelle aussoyenne datant d’avant 1727. Découvrez l’évolution du village à travers des témoignages vidéo authentiques. Visite ludique et familiale.
Visite commentée avec pauses gourmandes, découverte du patrimoine culturel et culinaire d’Aussois.


 

Chambéry

Musée des Beaux-Arts, Place du Palais de Justice
Le Musée des Beaux-Arts présente une riche collection de peintures savoyardes et italiennes s’étendant du XIVème au début du XXème siècle. Les florentins y sont tout particulièrement représentés ainsi que l’école baroque napolitaine et les artistes français et piémontais du XVIIIème siècle ayant œuvré de chaque côté des Alpes. Les chefs-d’œuvre de Grifo di Tancredi et de Jacquelin de Montluçon y côtoient ceux de l’atelier de Georges de la Tour, mais aussi les grandes toiles de Mattia Preti et de Luca Giordano, ainsi qu’une délicieuse scène galante de Jean-Honoré Fragonard. Avec les collections de son Musée des Beaux-Arts, la capitale de la Savoie démontre avec force que les spécificités culturelles de son territoire rencontrent la grande histoire des échanges artistiques en Europe.

© Sergio Palumbo - 123 Savoie

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Projection de l’œuvre numérique « Carceri d’invenzione » de Grégoire Dupond, d’après l’oeuvre de Giovanni-Battista Piranesi, « Carceri d’invenzione » (édition Factum Arte, 2010). Oeuvre sonorisée avec la Suite n°2 pour violoncelle de Johann Sebastian Bach interprétée par Pablo Casals. Projection en boucle durant la soirée dans le grand hall du musée. Oeuvre produite pour la Fondation Giorgio Cini de Venise, à l’occasion de l’exposition « Le arti di Piranesi. Architetto, incisore, antiquario, vedutista, designer ».

Entrer dans l’environnement virtuel de Grégoire Dupond et dans les « Carceri d’invenzione » de Giovanni-Battista Piranesi, c’est pénétrer ce que Marguerite Yourcenar a appelé le « cerveau noir de Piranès ». Dans cette œuvre numérique, chacune des 16 gravures de la série est transposée dans un espace réel. Ces œuvres sont décrites par Victor Hugo comme « l’effrayant rêve de Babel de Piranèse ». Réputées pour avoir été réalisées après un accès de fièvre en 1749, elles continuent d’exercer un pouvoir d’attraction sur l’imagination collective. « Carceri d’Invenzione » sont les seuls caprices du Vénitien à mêler les plus sombres visions à la démesure baroque.
Horaires : de 19h à 00h (durée de la projection : 12 mn).

===

Musée Savoisien, Square de Lannoy de Bissy
Installé dans un ancien couvent franciscain du XIIIème siècle devenu archevêché au XVIIIème, le musée Savoisien a été inauguré en 1913. Classé monument historique, il présente de belles collections d’archéologie, d’histoire et d’ethnographie de la Savoie. Son cadre exceptionnel offre l’occasion d’une promenade muséographique à travers le temps qui vous plongera au cœur de cultures millénaires et vous entraînera dans les dédales de l’histoire singulière de la Savoie, ancienne et contemporaine.
Visite libre, de 20h à 00h : « Ambiance aquatique » dans le cloître en écho à l’exposition hors les murs « Les pieux dans l’eau – Vivre au bord des lacs savoyards à la fin de la préhistoire ».
Les salles du Musée Savoisien étant fermées pour rénovation, seul le cloître sera visible cette année.

« La cave aux bulles » de Joëlle Aeschlimann
De 20h à minuit Mathieu Rivier et Pauline Saglio – Au musée Savoisien
Souffler des bulles de savons : un jeu simple, intuitif et magique que chacun a pu expérimenter enfant…
La cave aux bulles est une installation interactive qui invite le spectateur à souffler afin de créer des bulles. Cependant, à la place de bulles de savon, ce sont des ombres projetées qui apparaissent sur le mur. L’aspect enchanteur de cette installation permet de jouer avec l’émerveillement et la surprise du spectateur, par l’explosion et la transformation des bulles en animations variées.

===

Maison des Charmettes
Maison de Jean-Jacques Rousseau
De 20h à 23h – Entrée libre
Lancement de l’application pour smartphones Rousseau à Turin, en lien avec l’exposition Rois et mécènes, la cour de Savoie et les formes du 8 Rococo, Turin, 1730-1750 au Musée des Beaux-arts. Confessions de l’écrivain et philosophe Jean- Jacques Rousseau évoquant son séjour à Turin en 1728-1729 : la cour de Savoie, promenade dans Turin, musique à Turin, le vicaire savoyard. Une invitation au voyage imaginaire dans Turin, capitale de la Savoie au XVIIIème siècle, sur les pas de l’auteur des

Confessions et d’Emile ou de l’éducation.
« J’allais errant dedans et dehors la ville, furetant, visitant tout ce qui me paraissait curieux et nouveau ; et tout l’était pour un jeune homme sortant de sa niche, qui n’avait jamais vu de capitale » Jean-Jacques Rousseau, Confessions, livre II
Projection du film Le portrait de Jean-Jacques Rousseau par les élèves du Lycée Vaugelas, réalisé l’an dernier pour la Nuit des musées dans le cadre de l’opération « La Classe l’œuvre ! » (ministère de la culture et de la communication).

===

Muséum d’histoire naturelle, 208, avenue de Lyon
A voir, répartis dans quatre salles, des minéraux, des coraux et mollusques marins, des insectes et des mammifères et oiseaux.
Installation intéractive « In the woods » de Camille Scherrer. Invitation par le BaM// dans une forêt… pas comme les autres. L’installation offre au visiteur une nouvelle vision de sa propre ombre, entre réel et virtuel. Un halo de lumière sur le mur à l’allure minimaliste attire la curiosité du public. En se plaçant devant, des masques d’animaux extraordinaires se mêlent à l’ombre du spectateur en créant une sorte de fable où son ombre ne lui appartient plus vraiment. De 08h à 00h.

♦ Visite commentée de 19h à 00h. Spécimens intéressants dans le domaine zoologique, botanique et géologique (nombreuses espèces naturalisées, fossiles, mammifères préhistoriques, coquillages, i

===

Galerie Eurêka CCSTI, 150, rue de la République
La Galerie Eurêka est le Centre de Culture Scientifique de la Ville de Chambéry. Ses expositions permanentes et temporaires ont pour objectif d’ouvrir le monde des sciences au public grâce à des espaces de découvertes, d’expériences et d’échanges.
Circuit « Explorez le cerveau humain », de 20h à 00h. Le temps d’une soirée, les extraterrestres, accompagnés des étranges physiciens du Laboratoire d’Hyperfréquence de l’Université de Savoie Mont Blanc, débarquent à la Galerie Eurêka ! Impressionnés par les extraordinaires capacités du cerveau humain, ils plongeront dans ses méandres pour tenter de percer tous ses secrets. Venez les aider dans leur quête… À moins que vous ne leur serviez de cobayes !

Exposition « Mémoire/s », de 20h à 00h. Pénétrez au cœur du cerveau pour découvrir le fonctionnement de notre mémoire, ses différentes formes, ses anomalies, et percez quelques secrets de cette fonction plurielle et si fascinante ! A travers cette exposition ludique et interactive explorez également la mémoire des animaux ou encore celle, virtuelle, de l’informatique.

===

L’Hôtel de Cordon
Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine est ouvert jusqu’à 23 h.
Le BaM// propose : La ville, notre musée #2
3 installations interactives et participatives, un manuel de décadrage urbain et 2 rendez-vous danse. Pour cette soirée le BaM// a choisi 5 projets artistiques qui nous invitent à voir et à investir la ville différemment.

« Piste 16, manuel de decadrage urbain » de Juliet Davis, Océane Tur et James Ackerley
Juliet Davis, Océane Tur et James Ackerley, trois plasticiens / performeurs vous proposent de découvrir ou redécouvrir la ville de Chambéry à travers une gestuelle parfois surprenante. Ils nous invitent à suivre un trajet reliant les différents lieux en suivant un plan semé d’instructions.

===

Place du Palais de Justice
« In between » //Corps Sur Ville// de la compagnie gambit, à 19h45 et à 22h
Dans leur envie d’investir l’espace urbain et de mettre la ville en poésie la compagnie gambit et le BaM// vous proposent deux rendez-vous danse et musique live.

« Discovery 1.0 » d’Oscar Mantilla et Gauthier Roussilhe, de 22h à 1h (Studio Flair / Wecomeinpeace)
Discovery 1.0, vous invite à une exploration au-delà des frontières de notre Terre. Pour ce voyage il va falloir concevoir un « totem ». Ce totem représente votre compagnon de voyage, il représentera tout ce que vous avez envie d’apporter avec vous afin de vous protéger, de vous amuser, de s’occuper de vous… Ces « totems » formeront un univers de nouvelles formes de vie grâce à l’imagination et ingéniosité des participants.


Cognin

Atelier de l’eau, 18 rue de la Paix
Cognin, il était une fois une rivière, L’Hyères, un canal et, tout au long de l’histoire des hommes, des applications ingénieuses utilisant cette formidable énergie qu’est l’eau. Un musée, un lieu d’apprentissage pour petits et grands pour que ce don de la nature soit toujours plus respecté. L’eau est un des enjeux majeurs de demain. Nous avons besoin de la connaître pour l’aimer. Pour les scolaires ou en famille, dans une approche ludique, scientifique, passez un moment enrichissant à bien des niveaux.
Ateliers jeune public de 18h à 23h : décoration de voiles de bateau et régate sur le canal, réalisation de nœuds marins, fabrication de moulins à eau et tests dans la fontaine pédagogique.

Spectacle « Au bord de l’eau » conté par Thérèse Cossé, pour les 6-3 ans à 18h.
Quand il pleut, les grenouilles chantent, et racontent … des histoires de grenouilles ! Mais quand le soleil revient, Monsieur Zouglouglou sort son bateau et va faire un tour : qui va monter avec lui ? Comptines, chansons et marionnettes pour se promener ensemble au bord de l’eau.

♦ Visite guidée de l’Atelier de l’eau de 18h à 23h. Exposition de créations de l’atelier d’art floral et de réalisations plastiques des enfants du centre de loisirs de Cognin. Dégustation à l’aveugle d’eaux minérales.

♦ Conte « Les pirates du » d’Alain Roubaud pour les enfants à partir de 6 ans, de 19h à 19h30. « Moi quand j’étais petit, j’adorais jouer près du canal. J’y venais souvent avec mon grand-père. Il avait un jardin un peu plus bas. Le canal, je le connaissais bien. J’y jetais un petit bout de bois ou une coquille de noix et je partais à l’aventure. Sauf qu’une fois, le canal m’a joué un drôle de tour et l’aventure, elle m’est vraiment arrivée… ».

Conte « Les gens du canal » d’Alain Roubaud pour les familles, de 20h à 20h30. On croyait savoir tout du canal. Cela faisait tellement de temps… Tellement de temps qu’on l’avait apprivoisé. Le père y avait travaillé, et avant lui son propre père…et tellement d’autres avant eux. Alors vous pensez connaître le canal, mais voilà qu’un jour…

Démonstration de techniques, savoir-faire « Prévention des risques de noyades » par la Fédération Française de Secourisme et de Sauvetage. Pour l’occasion, du matériel ainsi que des véhicules de secours seront présentés aux abords de l’Atelier de l’eau. De 15h à 18h.


Entremont-le-Vieux

Musée de l’ours des cavernes, le Pellet
Le musée de l’ours des cavernes invite le visiteur à un voyage dans le temps, la préhistoire, à la découverte d’un site : la Balme à Collomb. Une espèce disparue, l’ours des cavernes, et une aventure scientifique hors du commun.
Conférence « Les moulins d’Entremont-le-Vieux » avec Gabriel Pin de l’association Mémoire des Entremonts à 20h. Aujourd’hui inimaginable, le village d’Entremont-le-Vieux possédait 40 moulins à eau ! Mais où se trouvaient ces moulins, à quoi ressemblaient-ils et comment fonctionnaient-ils ? A travers des archives, des photos, des schémas, découvrez ce patrimoine local insoupçonné.


Modane

Muséobar, face à la gare de Modane, 42 rue de la République
La naissance d’une ville frontière au son des pianos mécaniques.
Conférence pour l’anniversaire de la fin de la guerre, de 18h à 20h. Laurent Demouzon nous parle des combats en haute Maurienne au printemps 1945.

Soirée sur le thème de la correspondance : exposition de lettres racontant notre territoire et ses habitants (lettres d’émigrants, lettres de poilus, lettres de personnalités, etc.). Chaque visiteur recevra une feuille avec en tête façon 1900 afin d’écrire quelques lignes à quelqu’un ce soir-là : « Depuis combien de temps n’avez-vous pas écrit une lettre, une vraie lettre à quelqu’un qui vous est cher ? ». De 20h à 23h.

Visite libre, de 20h à 23h, de l’exposition permanente sur la naissance de la ville frontière.


Montmélian

Musée régional de la vigne et du vin de Montmélian
Le temps d’une visite découverte
Rendez-vous à 18h30 avec cette artiste pluridisciplinaire révèle son univers et présente « il sera une fois une œuvre d’enfants » le mur « végétal », réalisé avec les élèves des écoles d’Arbin, Fréterive, Montmélian (Amélie Gex, Jean Rostand et Jean Moulin), Myans et Saint-Jean-de-la-Porte dans le cadre d’un PACTES.


Moûtiers

Musée d’histoire et d’archéologie, 23 place Saint-Pierre
Histoire de la Tarentaise et de sa capitale.
Visite commentée. Quelques objets pour symboliser l’histoire de la Tarentaise et de sa capitale avant 1860. De 17h30 à 20h30 (séances de 30mn par petits groupes).

===

Musée des traditions populaires, 23 Place Saint Pierre
Musée des Traditions populaires présentant la vie d’autrefois dans une vallée agricole de la Savoie.
Visite commentée « Comme on fait son lit on se couche ». A partir de quelques objets du Musée : Lit clos, paillasses, berceaux, landaus, une soirée pour raconter l’histoire du sommeil à travers les âges. De 18h30 à 22h30.


Saint-Michel-de-Maurienne

Musée de l'Alu - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Musée de l’Alu – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Espace Alu, Place de l’église
A l’Espace Alu, devenez incollable sur l’aluminium, son histoire, sa fabrication, ses usages. Une visite passionnante ponctuée de maquettes, d’expériences, de jeux, de films et d’objets de collection. Les enfants, venez jouez avec Tubalu , la mascotte du musée ! Casques sur la tête, crayon et livret de jeux à la main, partez à la découverte de tous les secrets de l’alu !
Conte scientifique « Le monde fascinant des abeilles » par Henri-Marc Becquart, ancien apiculteur et conteur de sciences. Le conte, illustré d’images, transporte au cœur d’une ruche et révèle la vie palpitante de ses habitants : reine, ouvrières, faux-bourdons… Une histoire captivante, voguant entre poésie et science, rêve et réflexion, une « leçon » exemplaire sur la nature. Spectacle pour toute la famille. A 18h30 ; 21h. Conditions d’accès : nombre de places limité.

Visite libre, de 18h à 23h de la collection permanente et de l’exposition temporaire « 1914-1918 : Bauxite et aluminium au cœur de la Grande guerre ».

Nos suggestions de lecture

1 commentaire

La Nuit des musées 2015 en Pays de Savoi... 6 mai 2015 - 9 h 47 min

[…] La Nuit des musées est l’occasion de permettre aux visiteurs d’un soir, de (re)découvrir leurs musées, lors d’une nocturne exceptionnelle…  […]

Répondre

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus