Accueil Agenda La Nuit des Châteaux

La Nuit des Châteaux

Haute-Savoie

La Nuit des Châteaux

Château de Montrottier, Château de Menthon Saint-Bernard, Château de Ripaille
Réservations ICI

La Nuit des Châteaux revient pour sa 5ème édition qui aura lieu les vendredi 27 et samedi 28 octobre prochains, pendant les vacances de la Toussaint. Cet événement européen, imaginé par la jeune société Dartagnans en 2019, vise à sensibiliser le grand public à la préservation du patrimoine à travers des expériences inoubliables : visite aux flambeaux, dîners aux chandelles, illuminations, spectacles vivants, concerts, dégustations ou encore Cluedo grandeur nature.

Depuis 2019, la Nuit des Châteaux a réuni des dizaines de milliers de visiteurs dans des lieux d’exception répartis sur toute la France, mais aussi en Suisse, en Belgique, en Espagne et en République Tchèque. Comme pour les éditions précédentes, 88% des recettes issues de la billetterie seront redistribuées aux châteaux partenaires, afin de faire vivre leurs monuments.

 



Haute-Savoie

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Château de Montrottier (Spectacle de feu sur le thème médiéval)
Pont des Liasses, 60 Allée du Château, à Lovagny, le 28 octobre de 19h à 22h30.

Incarnation du château des contes de votre enfance, Montrottier vous invite à un fabuleux voyage à travers le temps, les modes et les cultures. Ses salles abritent un cabinet de curiosités présentant des collections uniques de toutes époques et de toutes cultures (armures de Samouraïs, faïences, armes anciennes…).

© 123 Savoie

Château de Menthon-Saint-Bernard
Allée du Château, à Menthon-Saint-Bernard, le 28 octobre de 18h à 22h.

À l’origine du château, au XIIe siècle, il n’y avait que 3 hautes tours carrées reliées par des chemins de ronde et abritant une grande cour où les villageois trouvaient refuge lors des périodes troublées. Au cours de la Renaissance, l’austère château-fort se transforme en lieu d’habitation. Puis, à la fin du XVIIIe siècle, une façade sort de terre, ouvrant un vis-à-vis avec le lac. Puis, à la fin du XIXe siècle, sous l’impulsion de l’arrière-grand-père des propriétaires actuels, René de Menthon, le château amorce sa grande métamorphose vers cette subtilité romantique qui fait son charme, voire son mystère…

Château de Ripaille
Avenue de Ripaille à Thonon-les-Bains, les 27 et 28 octobre de 18h à 21h.

Construit au Moyen-Âge pour le premier duc de Savoie, le château de Ripaille devint une abbaye de Chartreux aux XVIIe et XVIIIe siècles. Pendant la Révolution, le monastère fut fermé, et le domaine de Ripaille vendu à des propriétaires privé. Racheté en 1892 par le patron des filatures DMC, le château fut alors rénové dans un style mêlant art médiéval et Art Nouveau.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus