Accueil CultureLivres La Mécanique de l’Ange, par Philippe Hugon

La Mécanique de l’Ange, par Philippe Hugon

Livres

La Mécanique de l’Ange


Par Philippe Hugon
Aux Éditions De Borée
Parution le 12 août 2021

Alors que la guillotine moissonne les citoyens sans pitié, un jeune homme à la tête d’ange devient aide-bourreau et ne tarde pas à franchir les limites de ses prérogatives.

Savez-vous que je dispose d’une place libre parmi mes aides ? Oh, certes pas un spécialiste. Ce n’est en fait qu’un témoin, dirons-nous, même pas un remplaçant. Il est d’usage que cet homme nous accompagne au cas où l’improbable arriverait“. C’est en ces termes qu’en avril 1793, à la veille de la Terreur, Charles-Henri Sanson propose de l’embauche à François Dambrun. Le jeune homme au visage de chérubin et aux boucles blondes se rend vite indispensable auprès du bourreau de Paris. Lui qui partage avec sa mère un piteux logement trouve auprès de Sanson la reconnaissance qui lui manquait. Mais derrière l’ange se cache un impitoyable calculateur et un menteur, prêt à tout pour s’élever dans la hiérarchie et arriver à ses fins. Tombé en pâmoison devant Charlotte de la Jussienne, fille d’un député de la Convention, il va user de tous ses charmes pour l’attirer dans ses filets. Jusqu’où poussera-t-il ses mensonges pour séduire la jeune femme ? Et pour satisfaire le bourreau de Paris ?

Après avoir été journaliste pendant quinze ans, Philippe Hugon anime aujourd’hui une société de production audiovisuelle à Toulouse. Il a publié plusieurs ouvrages sur l’histoire locale et se passionne pour les XVIIIème et XIXème siècles. La Mécanique de l’Ange est son troisième roman aux éditions De Borée.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus