
La madeleine et le papillon
Le retour de 5 événements-monde
Par Laurent Wirth
Préface de Pascal Ory
Aux Éditions Armand Colin
L’histoire se répète-t-elle et nous aide-t-elle à comprendre notre monde actuel ? À travers cinq événements-monde qui ont resurgi à la faveur de l’actualité, Laurent Wirth montre comment, par leur écho immédiat à travers le globe, ils ont contribué à l’exhumation du passé par la recherche de précédents historiques.
Les cinq cas choisis illustrent un tel processus de résurgence :
- L’incendie du Capitole par les Britanniques en 1814 // l’invasion du Capitole par les partisans de Trump, le 6 janvier 2021
- « L’année sans été » de 1816 // les incendies monstres en Californie, en Australie et en Sibérie des années 2019-2020
- La Commune de 1871 // les mouvements de contestation et de révolte du printemps arabe, Occupy Wall Street, les Indignados espagnols, Hirak algérien…
- La grippe espagnole de 1918 // la pandémie du Covid 19
- La mise en place d’un Haut-commissariat aux réfugiés en 1921 dirigé par le Norvégien Fridtjof Nansen // la photo choc en 2015 du corps du petit Syrien Aylan Kurdi sur une plage turque.
Ces études se situent dans une double dimension :
- Spatiale, en prenant en compte leur dimension mondiale, dans l’esprit de l’histoire globale ;
- Temporelle, en mettant l’accent sur le poids du présent dans l’appréhension du passé, phénomène qualifié de « présentisme » par François Hartog.
Ce poids apparaît particulièrement angoissant aujourd’hui : la guerre déclenchée par Poutine a fait resurgir les heures tragiques de l’agression de la Pologne en septembre 1940, prélude dramatique à la Seconde Guerre mondiale.
Laurent Wirth est agrégé d’histoire et inspecteur général de l’Éducation nationale honoraire. Il a été professeur associé à l’Institut d’études politiques de Paris de 2001 à 2010.