Accueil AgendaÉvénements La Légion d’honneur pour deux soignants Chambériens

La Légion d’honneur pour deux soignants Chambériens

Chambéry

La Légion d’honneur pour deux soignants

 

Dr Philippe Dalmon et Monique Poggio

Vendredi 8 octobre 2021, Monique Poggio, cadre de santé de l’équipe opérationnelle d’hygiène et le Dr Philippe Dalmon, urgentiste, directeur médical de crise au Centre Hospitalier Métropole Savoie (CHMS), se sont vus remettre les insignes de chevalier de la Légion d’honneur par Guy-Pierre Martin, ancien directeur du CHMS. La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur départemental de l’ARS, Loïc Mollet et de Patrick Mignola, Député de la Savoie, de la Direction du centre hospitalier, ainsi que des collègues, de la famille et des amis des récipiendaires.

Le Dr Philippe Dalmon, 58 ans, est urgentiste au SAMU de Chambéry et médecin référent des situations sanitaires exceptionnelles. Pendant toute la période de plan Blanc, il a endossé le rôle de directeur médical de crise, consistant à orchestrer la réorganisation de l’hôpital pour faire face à la crise sanitaire, en lien avec la cellule de crise et à communiquer les décisions aux différents acteurs. Au-delà du CHMS, son rôle englobait également la coordination de la réponse sanitaire à l’échelle du département (établissements de santé publics et privés, établissements médico-sociaux, médecine de ville)

En tant que cadre de santé de l’Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH), Monique Poggio, 54 ans, a eu un rôle crucial au sein du CHMS. L’EOH, dont la mission première est de prévenir le risque d’infection associé aux soins, était chargée de mettre en œuvre les recommandations nationales d’hygiène relatives au Covid-19, d’élaborer des protocoles sur les précautions à prendre et d’appliquer les recommandations sur les équipements de protection et les matériels à utiliser en fonction des situations de soins. L’équipe est également allée à la rencontre des services pour ajuster les pratiques et répondre aux nombreuses interrogations des professionnels.

Guy-Pierre Martin, Monique Poggio, le Dr Philippe Dalmon et Florent Chambaz, directeur général du CHMS



Philippe Dalmon et Monique Poggio font partie des 2400 personnes, distinguées dans la Légion d’honneur et l’ordre national du Mérite, pour leur engagement dans la lutte contre le Covid 19. À travers eux, c’est l’ensemble du personnel hospitalier du CHMS, et plus largement de la Savoie, qui é été honoré. Entre les mois de mars 2020 et octobre 2021, le CHMS a pris en charge 2.600 patients atteints de Covid-19. L’établissement a connu deux périodes de plan Blanc, de mars à juillet 2020 et d’octobre 2020 à juin 2021, pendant lesquelles l’organisation de l’hôpital a été entièrement modifiée pour permettre de répondre à la crise sanitaire (hospitalisation de patients Covid, mise en place de centres de tests et de centres de vaccination, réorganisation du travail des agents hospitaliers…).

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus