
La grande peur dans la montagne
De Quentin Pauchard
Aux Éditions Helvétiq
Adapté du célèbre roman de Charles-Ferdinand Ramuz
Cette année, sept hommes et un grand troupeau de vaches montent à Sasseneire, alpage maudit et abandonné depuis plus de 20 ans. Ils vont à l’encontre de l’avis des anciens, qui se rappellent encore vivement des malheurs liés à cet endroit.
Après quelques jours, des vaches tombent malades et le vétérinaire décrète une quarantaine autour de l’alpage. Petit à petit, peurs et superstitions s’immiscent dans ce huis-clos montagnard, jusqu’à la catastrophe finale… Montagne, superstitions, transmission… l’adaptation du célèbre roman de C.F. Ramuz nous emmène à une époque où, face à la montagne et à la maladie, les humains n’avaient que leurs croyances pour se rassurer.
Quentin Pauchard est un dessinateur de bande dessinée suisse. Titulaire d’un Bachelor en art contemporain à l’ECAV, il enseigne les arts visuels à La Chaux-de-Fonds. Il vit à Neuchâtel en Suisse.
Charles-Ferdinand Ramuz (1878-1947) est un auteur suisse romand incontournable. Après des études de Lettres, il s’installe pour 10 ans à Paris avant de rentrer en Suisse. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la montagne, l’amour et la mort. 22 de ses romans sont publiés dans la collection de la Pléiade (2005). Beaucoup sont également disponibles en poche.