Accueil ActualitésSport La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc aura bien lieu

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc aura bien lieu

Pays de Savoie

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc aura bien lieu

– du 9 au 20 janvier 2021 en Pays de Savoie (voir le programme ICI ) –

 

© Eric Roustand – LGO

En entrée de la conférence de presse, Annabel Lascar-Kam, Présidente de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, a confirmé le maintien de cette 17ème édition : “l’évènement se déroulera dans un format adapté au contexte sanitaire cette année, sans public sur les aires de départs et d’arrivées. Néanmoins, nous allons mettre en place un dispositif de suivi, qui permettra à chacun de suivre la course à distance, comme le font de nombreux évènements, le Vendée Globe par exemple“.

Annabel Lascar-Kam, a insisté sur le travail réalisé avec un ensemble d’acteurs sans qui cette 17ème édition ne pourrait se tenir : “Je remercie l’ensemble des acteurs de la montagne, les domaines skiables, les offices du tourisme, les élus du territoire, notamment les Maires des 20 communes traversées par la course, les Présidents de Communautés de Communes, le Conseil Savoie Mont Blanc représenté par son Président Christian Monteil et son Vice-Président Hervé Gaymard, l’Agence Savoie Mont Blanc représentée par ses deux Co-Présidents Vincent Rolland et Nicolas Rubin, les Préfets de Haute-Savoie et de Savoie, et les élus de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, représenté par Laurent Wauquiez son Président. L’ensemble de ces acteurs sans qui nous ne pourrions bâtir le parcours de la course“.

Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, est également intervenu en images pour apporter son soutien à l’évènement.

 

Une course à suivre à distance

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc pourra être suivie quotidiennement à distance par le public grâce à un dispositif digitale mis en place par l’équipe d’organisation (des départs en live en streaming, des comptes-rendus vidéo des étapes, un suivi GPS en temps réel, des vidéos exclusives dans les coulisses de l’organisation) et de nombreux rendez-vous dans les médias à ne pas manquer (France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, TF1, TMC, BFM TV, BFM Lyon, Ushuaïa TV, LCI.fr, France Bleu Pays de Savoie, 8 Mont Blanc avec notamment une étape qui sera intégralement retransmise en direct, le Dauphiné Libéré etc…). Un espace ludique sera dédié sur le site www.grandeodyssee.com et rassemblera l’ensemble de ces informations.

 

Nouveauté 2021

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc recevra pour la première fois une manche de la Coupe du Monde de chien de traîneau IFSS. Un travail de fond mené en collaboration avec la Fédération Française des Sports de Traîneau.

 

De nombreux athlètes de haut niveau présents sur 5 courses

© Eric Roustand – LGO

Ce sont 65 mushers et leurs 600 chiens athlètes de haut niveau, venant des meilleures nations du mushing européen (France, Italie, Espagne, Allemagne, Suisse), qui prendront le départ de cet évènement exceptionnel proposant cette année 5 courses :
– La course principale La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc : 25 attelages, 12 jours de course, 10 étapes, un total de près de 400km parcourus avec 12.000m de dénivelé positif
– Le Trophée Flexadin : du 10 au 12 janvier, 3 étapes, 100km, 10 attelages
– Le Trophée France Bleu : du 13 au 14 janvier, 2 étapes, 62km, 10 attelages
– Le Trophée Eukanuba : du 16 au 17 janvier, 2 étapes, 69km, 10 attelages
– Le Trophée 4 Aésio : du 18 au 20 janvier, 2 étapes dont un bivouac, 104km, 10 attelages

 

Les favoris de la 17ème édition

Un plateau sportif de qualité offrira sur la course principale suspense, combativité et passion du mushing :
Dans la catégorie Open (pool de 12 chiens), le français Rémy Coste, quadruple vainqueur tenant du titre de champion 2020 sera présent. Il sera challengé par de grands noms européens tels que l’Espagnol Iker Ozkoidi, les Allemands Heinrich Winter et Sylvia Ulrich.
Dans la catégorie Limited (pool de 8 chiens), la Française Cindy Duport remettra son titre en jeu, aux côtés notamment de l’espagnol Sergi Puig et de la française Marion Joly.

 

Le parcours en Savoie Mont Blanc

C’est à Samoëns, le samedi 09/01, qu’aura lieu la journée de prologue de la 17ème édition de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc avec une après-midi pleine d’animations. La première étape Montagnes du Giffre sera donnée au départ de Praz de Lys – Sommand le dimanche 10/01. La course traversera ensuite le Grand Massif le 11/01, Les Gets le 12/01 et Megève le 13/01.

La course fera étape trois jours en Tarentaise avec une étape à Peisey-Vallandry le 14/01, Pralognan-la-Vanoise le 15/01 et Valmorel le 16/01. Elle se terminera en Haute Maurienne Vanoise, terre historique d’accueil de la course, avec trois étapes sur 4 jours : Bessans – Bonneval-sur-Arc le 17/01 avec un départ en mass-start, Aussois le 18/01 et la mythique étape du bivouac à Val Cenis sur deux jours les 19 et 20/01 puis se terminera par une grande cérémonie de clôture.

Nos suggestions de lecture

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus