Accueil CultureLivres La folle vie d’une duchesse de Napoléon, de Gilles de Becdelièvre

La folle vie d’une duchesse de Napoléon, de Gilles de Becdelièvre

La folle vie d’une duchesse de Napoléon

Par Gilles de Becdelièvre
Aux Éditions de Borée

La vie de Laure Permon, duchesse d’Abrantès, mariée au général Junot, est calquée sur l’ascension et la chute de Napoléon, leur proximité remontant à leur enfance corse. Son existence n’est qu’une succession d’excès et de folies. Elle profite de tous les ors de l’Empire et côtoie au quotidien les « grands » de cette époque. Mais, à l’identique de la cour impériale, elle est asphyxiée par trois vices : la frivolité, les dépenses excessives et un libertinage forcené. À la suite de l’abdication de l’Empereur, ses liens avec Balzac, Hugo ou Dumas lui permettront de lancer son salon littéraire, avant de tomber, percluse de dettes, dans un puits de misère.

Ce récit dénonce les difficultés d’une femme de son temps où virilité guerrière et masculinité priment avant tout. Qu’est-ce cette duchesse « abracadabrantès » ? se plaisait à dire Théophile Gautier.

Laure de Permon, proche de Napoléon, repose depuis longtemps au cimetière parisien de Montmartre lorsque l’auteur en personne se rend sur son tombeau. S’instaure entre eux un dialogue fictif enlevé sur une époque et des personnages bien réels.

Gilles de Becdelièvre se passionnait pour les XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles. Ses livres se plaisent à ressusciter des épisodes inédits de la vie de personnages historiques célèbres ou tombés dans les oubliettes de l’Histoire. Tous ont pour point commun d’avoir contribué à la fresque originelle de notre passé. Paru en 2020, son précédent livre, Le Hussard fou de Napoléon, a été sélectionné pour le prix Napoléon Ier 2021 du roman historique sous l’égide de Stéphane Bern et de Jean Tulard.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus