Accueil Agenda La démontagnée : une tradition perpétuée à Bourg-Saint-Maurice

La démontagnée : une tradition perpétuée à Bourg-Saint-Maurice

Bourg-Saint-Maurice

La démontagnée : une tradition perpétuée
– Photos : © Sergio Palumbo – 123 Savoie –

La démontagnée est une fête traditionnelle qui célèbre la descente des vaches, moutons et autres animaux d’alpages vers la vallée, mais également l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre le patrimoine pastoral de Bourg-Saint-Maurice et des alentours.

La démontagnée, organisée, samedi 23 octobre 2021, par le Comité d’Animation de Bourg-Saint-Maurice est l’opportunité pour tous de se réunir autour des agriculteurs, des animaux, et de découvrir l’agriculture locale. Tout au long de la journée, des stands en présence de producteurs locaux,  des animations musicales et pour enfants sont installés place de la Gare Routière.

Concours du meilleur fourrage

Le principe : Une trentaine d’agriculteurs tarins ont envoyé un échantillon de leur fourrage pour analyses en laboratoire. Le jour de la démontagnée, un jury composé de professionnels (agriculteurs, apiculteurs et élus) noteront ces échantillons anonymes suivant différents critères :
– Conditions de fanage et stockage : météo, type de fauche, durée  de séjour au sol.
– Diversité floristique et maturité.
– Qualité visuelle : odeur, couleur, pourcentage de tiges/épis par rapport aux feuilles…

Programme de la journée

  • 10h30 : passage des troupeaux accompagné de l’Harmonie du Saint Bernard, les Cors des Alpes et la fanfare Cliqueraine de Queige. Le défilé des agriculteurs et leurs troupeaux partira de l’avenue Antoine Borrel pour rejoindre le centre-ville,
  • 11h à 18h : le Marché du Goût avec une quinzaine d’exposants proposeront leur produits locaux, place de la gare routière,
  • 12h30 : le Repas amical animé par le groupe Cocktail des Montagnes, place de la gare routière,  tarif : 17€,
  • Le concours du meilleur fourrage,
  • Le concours du plus beau troupeau de la Démontagnée.
  • Toute la journée, groupes de musique locaux, structures gonflables pour les enfants, fabrication de beaufort et association Les Croqueurs de Pommes.

 

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus