Accueil CultureLivres La Colonie Italienne, un passé très présent

La Colonie Italienne, un passé très présent

3 mn de lecture

Livres

La Colonie Italienne, un passé très présent

Initié et édité par la commune de Saint-Cergues
Avec la participation de l’Association Écomusée Paysalp

L’écomusée Paysalp à Viuz-en Sallaz est heureux et fier d’annoncer la sortie de l’ouvrage “La Colonie Italienne, un passé très présent”. Une belle et enrichissante aventure à laquelle l’association a grandement participé par des travaux de recherche et de rédaction.

Initié et édité par la commune de Saint-Cergues, cet ouvrage relate la naissance et le destin d’une colonie devenue un symbole de l’antifascisme, de la tolérance et de la liberté : La Colonie Italienne de Saint-Cergues.

Ce bâtiment a été construit bénévolement au début des années 1930 par plus de 600 antifascistes d’Annemasse et de Genève. Durant un demi-siècle, la colonie a été un refuge dans lequel des enfants de toutes nationalités (français, italiens, espagnols, polonais…) et religions (juive notamment) ont vécu une parenthèse d’amour et de relative insouciance grâce à des personnes exceptionnelles.

Les témoignages constituent le fil conducteur de l’ouvrage. Ils sont illustrés par une riche et abondante iconographie, par des cartes et des éléments de contextualisation historique afin que chacune et chacun puisse s’approprier cet ouvrage.

L’écomusée Paysalp remercie sincèrement la mairie de Saint-Cergues, les témoins et les différentes associations et institutions pour leur confiance et disponibilité tout au long du projet. L’ouvrage est disponible en mairie de Saint-Cergues.

Pour toute information : communication@saint-cergues.fr
04 50 43 50 24

Nos suggestions de lecture

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus