La Clusaz

6 mn de lecture

La Clusaz

la Clusaz - Massif des Aravis
la Clusaz - Massif des Aravis - © David Machet

Dynamique et sportive, La Clusaz est une station aux multiples facettes. Depuis plus de 100 ans, la station a su préserver son charme de village de montagne tout en modernisant ses infrastructures ; des équipements de pointe à l’image du Télémix de l’Etale, une technologie ultra perfectionnée en matière de neige de culture.

Les cinq massifs du domaine skiable bénéficient d’un enneigement naturel et artificiel exceptionnel, permettant aux skieurs de tous niveaux de goûter, jusqu’à fin avril, aux plaisirs des différentes glisses, du ski de fond au freestyle. La chaîne des Aravis : 86 pistes de ski alpin sur plus de 132 km (dont 72 ha équipés d’un réseau de neige de culture) et desservies par 49 remontées mécaniques. Le terrain de jeu d’athlètes de renom et terre de 8 Champions du Monde. Depuis 1985, la station ne cesse de prouver sa capacité à organiser des événements sportifs de haut niveau, reflet de son efficacité et de sa volonté. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 23 ans, 18 Coupes du Monde et 3 Championnats du Monde.

La Clusaz dispose de structures pour participer à la réussite d’un événement de grande envergure : des sites d’exception, des infrastructures de qualité, des hébergements. La confiance que les instances internationales ont accordée à la station prouve la qualité et le sérieux de son organisation. Lors de ce nouveau rendez-vous, le village pourra compter sur la ferveur de ses habitants, les Cluses, qui ont toujours à cœur d’accueillir au mieux leurs hôtes.

Vincent Vittoz, l'enfant du pays

Vincent Vittoz et sa médaille d'or
Vincent Vittoz © Christian Haase

Vincent Vittoz est l’un des 8 champions du Monde natifs de La Clusaz. 

L’enfant du pays est un homme tranquille, il parle de ses victoires avec modestie et de son sport avec passion, sans prétention. Ce grand champion reste serein devant un palmarès pourtant exemplaire :

  • 1 titre de Champion du Monde,
  • 8 victoires individuelles en Coupe du Monde,
  • 32 titres de Champion de France,
  • trois sélections aux Jeux Olympiques,
  • plusieurs titres de Champion du Monde en rollerski.

Manifestations culturelles & sportives

  • Défi Foly de Water Slide, en avril chaque année, sur le lac des Confins. Le défi consiste pour les participants à s’élancer en ski, monoski, surf (ou autre objet glissant) sur une pente enneigée avec comme but de traverser ou au moins d’aller le plus loin possible avant de sombrer dans l’eau glacée.
  • La course du Bélier : course à pied, de 13,5 km et 450 mètres de dénivelé (l’Agneau) ou de 27 km et 1.000 mètres de dénivelé (le Bélier) dans les montagnes autour de La Clusaz.
  • Chaque année a lieu fin août la fête du reblochon et de l’artisanat.

Localisation

Carte Massif des Bornes-Aravis

Chapelles et autres curiosités pittoresques

En arpentant les sentiers de La Clusaz, les marcheurs peuvent découvrir parmi les merveilles qui font le charme du pays, une multitude de petites bâtisses à caractère religieux : les chapelles. Chaque hameau possédait son édifice pour célébrer des messes ; on en compte 6 à La Clusaz.

L'église et son clocher à bulbe

De nombreuses églises du massif des Aravis se caractérisent par leur clocher à bulbe. Il apparaît au XVème siècle en Autriche, en Bavière et dans certains cantons Suisses. Pendant la révolution française de 1789, qui arrivera en Haute-Savoie en 1792, de nombreux clochers furent détruits, et le métal des cloches récupéré pour fabriquer des armes. Au début du XIXème siècle, on suppose que les émigrants Savoyards ont envoyé de l’argent depuis les contrées d’Allemagne du Sud et particulièrement de forêt noire, où ils s’étaient installés. Ils auraient eu quelque responsabilité dans l’implantation des clochers à bulbe, en imposant leur forme.

Le groupe folklorique Lou Socali

Créé en 1975, le groupe folklorique de La Clusaz est composé d’une cinquantaine de membres de tout âge. Perpétuant les traditions du pays, en blouse bleue, foulard rouge et chapeau noir pour les hommes, jupes, châles et coiffes de dentelle blanche pour les demoiselles et noire pour les dames, ils dansent avec passion, été comme hiver pour le plus grand plaisir des spectateurs. Chacune de leur représentation commence par le cor des Alpes, avant que les enfants, puis les adultes dansent au rythme de l’accordéon.

L’association Patrimoine et traditions

Créée en 1999, l’association patrimoine et traditions œuvre pour préserver les richesses du village. Ses 80 bénévoles, des artisans retraités (menuisiers, ébénistes, charpentiers, etc) mettent leur savoir-faire et leur bonne volonté au service de la sauvegarde du patrimoine. Parmi ses grandes réalisations, la création de la Maison du ski, la rénovation du four à bois du Bossonnet et du Pont de la Scie.

Reblochon fermier AOC

Reblochon

Le Reblochon est né au XIIIème siècle dans la vallée de Thônes en Haute-Savoie. Le fermier locataire de ses alpages rétribuait ses propriétaires par une “ocière” proportionnelle à la quantité de lait produite. Le jour de la mesure, le fermier limitait la traite pour réduire sa redevance. Le seigneur parti, il réalisait sa deuxième traite. Le lait ainsi obtenu était très riche en crème pour en faire un fromage.

Le Reblochon doit son nom à cette fraude appelée localement la “Rebloche” du patois “Reblocher” qui signifie pincer le pis de la vache une deuxième fois. Au début du XXème siècle, la production de Reblochon ne dépassait pas 40 tonnes par an. En 1958, les producteurs de reblochon, parmi les premiers obtiennent l’AOC. Cette appellation garantit aux consommateurs des procédés de fabrication et d’affinage respectueux de l’environnement et du bétail.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus