Accueil GastronomieEvénements culinaires La Cité du Goût et des Saveurs poursuit sa route

La Cité du Goût et des Saveurs poursuit sa route

La Cité du Goût et des Saveurs

poursuit sa route en 2015

 

Sculpture réalisée par Michel Pio, sculpteur culinaire - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Sculpture réalisée par Michel Pio, sculpteur culinaire – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) des Côtes d’Armor a été la première à lancer la Cité du Goût et des Saveurs de France en 2003.

Ce service a été développé en 2014 par la CMA de la Savoie sur le même modèle. « Ce nouveau service mobilisera le grand public, les scolaires et les chefs d’entreprise sur l’Artisanat alimentaire et le goût ! » avait indiqué alors le Président de la Chambre de la Savoie, Jacques Berruet, lors de la signature de la convention à l’occasion du Salon Saveurs et Terroirs 2013.

La CMA a pour vocation, entre autre, de développer et valoriser la filière alimentaire. De ce fait, son rôle passe par l’apprentissage du « bien manger », la promotion des filières courtes et des acteurs locaux.
Le but de la Cité du Goût et des Saveurs étant de :
– Promouvoir l’artisanat alimentaire,
– Rapprocher l’artisan du consommateur grâce à des actions et un accompagnement des professionnels,
– Faire connaître les professionnels alimentaires locaux et les spécialités de la région,
– Développer la notoriété de la CMA auprès des artisans mais, également auprès des consommateurs.

Laurent Munier, Directeur général du Chambéry Savoie Handball, Jacques Berruet, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Savoie, Emmanuel Durant, Directeur général du groupe Radiance Groupe Humanis, Alain Poncet, Président du Chambéry Savoie Handball et Yann Lhuissier, Directeur des Crédits, Risque et développement des Flux au Crédit Agricole des Savoie

Laurent Munier, Directeur général du Chambéry Savoie Handball, Jacques Berruet, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Savoie, Emmanuel Durant, Directeur général du groupe Radiance Groupe Humanis, Alain Poncet, Président du Chambéry Savoie Handball et Yann Lhuissier, Directeur des Crédits, Risque et développement des Flux au Crédit Agricole des Savoie

A l’occasion du lancement de l’édition 2015 du catalogue des Ateliers Culinaires, dans le cadre de la signature des conventions de partenariat de la « Cité du Goût et des Saveurs » entre la CMA de la Savoie, le Crédit Agricole des Savoie, Radiance Groupe Humanis et le Chambéry Savoie Handball, le président Berruet a tenu à annoncer quelques nouveautés : « Le succès des Ateliers Culinaires proposés en 2014 nous amène à proposer pour l’année 2015 plus de thématiques utilisant les produits locaux de saison valorisant le patrimoine culinaire savoyard et deux nouveautés. En effet, pour l’année à venir nous vous proposons des Ateliers  d’œnologie permettant la découverte des vins tout en bénéficiant des conseils d’une experte pour faire voyager ses papilles sur plusieurs vignobles français. Des Ateliers « Parent-Enfant » sont également proposés autour de la  pâtisserie permettant de réaliser des recettes à 4 mains« .

Ateliers culinaires - © CMAPour rappel, les Ateliers Culinaires sont accessibles au grand public et animés par un artisan ou un restaurateur local, étoilés pour certains.

Ces Ateliers se déroulant sur une durée de 3h à 4h permettent aux participants de contribuer à la réalisation de différentes recettes autour de thèmes variés puis de déguster les plats réalisés avec l’intervenant.

Les participants 2014 ont été séduits par ce concept de « cuisiner » en grande proximité avec un professionnel.

Sensibiliser les plus jeunes au goût et au « bien manger »

Cette sensibilisation des plus jeunes, fait partie de la stratégie de la Cité du Goût et des Saveurs en proposant des interventions dans les écoles, d’une durée de une à trois heures dans les classes de primaires et maternelles afin de susciter l’intérêt et la curiosité des enfants sur le goût, la saisonnalité, l’équilibre alimentaire et la consommation citoyenne à travers ces animations pédagogiques et ludiques. Les modules proposés s’intègrent parfaitement dans le programme de CE2, CM1 et CM2 permettant une approche ludique et concrète.

« Ces animations sont composées de jeux sur l’alimentation alimentaire ou encore d’ateliers culinaires où les élèves réalisent une recette simple en lien avec les produits de saison, l’équilibre alimentaire et les textures », précise le président Berruet. Et de poursuivre « la Cité du Goût et des Saveurs propose également de dispenser des formations auprès du personnel chargé des activités périscolaires pour les aider à mettre en place des ateliers qu’ils animeront ensuite eux-mêmes« .

Enfin, le dernier axe de cette Cité du Goût et des Saveurs, dont le lancement se fera en 2015, développera la formation technique pour les professionnels alimentaires.  Les professionnels des métiers de bouche expriment le besoin d’un accompagnement spécifique, autant sur les aspects réglementaires, techniques et de gestion de leur entreprise. Pour répondre à cette demande, la Cité du Goût et des Saveurs mettra en place :
– des formations techniques aux métiers  avec des intervenants reconnus,
– un accompagnement spécifique sur la réglementation hygiène
– une orientation vers le service développement économique de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat pour toute problématique de gestion ou de développement commercial.

Ateliers culinaires - 2 - © CMAAteliers culinaires - 1 - © CMA

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus