Accueil CultureLivres La chambre des officiers, de Philippe Charlot et Alain Grand

La chambre des officiers, de Philippe Charlot et Alain Grand

La chambre des officiers

 

De Philippe Charlot et Alain Grand
Aux Éditions JC Lattès
D’après le roman de Marc Dugain

Roman écrit en à peine quinze jours, La Chambre des officiers rencontre immédiatement un succès à la fois critique et public. Il collectionne les récompenses littéraires, recevant le « prix des libraires », le « prix des Deux Magots », le « prix Roger-Nimier », et le « prix René Fallet ». Au total, l’ouvrage se vend à plus d’un million d’exemplaires. En 2001, il est également adapté au cinéma par François Dupeyron, dans un film au casting prestigieux qui rassemble Sabine Azéma, André Dussolier, ou encore Denis Podalydès. Ouvrage de référence sur les gueules cassées, La Chambre des officiers est aujourd’hui étudié de l’école primaire jusqu’au lycée.

Hommage aux gueules cassées
En 1998, soit 80 ans après la signature de l’Armistice, Marc Dugain publie son premier roman, La Chambre des officiers, aux éditions JC Lattès. Jusqu’alors entrepreneur dans le domaine de l’ingénierie financière, il se lance dans une carrière littéraire en racontant le destin tragique de son grand-père maternel. Ce dernier, Eugène Fournier, a perdu son nez et une partie de son visage dans une tranchée de la Grande Guerre. Après avoir passé plusieurs années à l’hôpital du Val-de-Grâce, où il a été rafistolé, il reprend son métier d’ingénieur, avant d’épouser Germaine, de quatorze ans sa cadette.

Enfant, Marc Dugain passe ses vacances à La Valette-du-Var, près de Toulon, dans un château appartenant à l’Union des blessés de la face et de la tête. C’est là que son grand-père défiguré finit ses jours, aux côtés d’autres gueules cassées. Été après été, le gamin s’habitue à voir des visages saccagés. Il fait sien cet univers morbide, jusqu’à le coucher sur papier bien des années plus tard, quelques semaines avant la mort de sa grand-mère.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus