Accueil CultureLivres La bourrasque, par Mo Yan et Zhu Chengliang

La bourrasque, par Mo Yan et Zhu Chengliang

La bourrasque

Par Mo Yan et Zhu Chengliang
Aux Éditions HongFei

Un enfant accompagne son grand-père faucher l’herbe qui nourrira les animaux. Au petit matin, ils s’avancent vers une journée pleine de promesse. Mais au soir venu, un vent tourbillonnant les menace et, finalement, emporte tout. Seule la présence d’esprit et le courage du garçon empêchent le pire. Alors, résigné, grand-père reprend la route tandis que l’enfant jette au vent le dernier brin d’herbe qui leur restait.

Mo Yan naît en Chine en 1956. Issu d’une famille paysanne qui connaît la misère, sa grand-mère le nourrit d’histoires populaires. Son premier texte Radis de cristal est publié en 1981. L’auteur connaît un succès immédiatement qui s’accroit encore en 1986 avec la publication de son roman Le Clan du sorgho (adapté au cinéma). Récompensé de multiples fois partout dans le monde, Mo Yan reçoit le prix Nobel de littérature en 2012. La Bourrasque est l’adaptation de sa célèbre nouvelle « Grand vent » (1985).

Zhu Chengliang, né à Shanghai, est formé à l’école d’art de Nanjing. Illustrateur depuis 1984, « ses images s’incarnent avec puissance, offrent une profondeur et une matérialité qui transmettent une grande impression de douceur, de lumière et de matière. (…). Ses images vibrent, et nous vibrons avec elles » (Sophie Van der Linden, 100 grands livres pour les petits, éd. Gründ, 2021). HongFei publie ses livres depuis 2015, parmi lesquels Réunis, La lanterne de tonton ou encore Brille encore soleil d’or.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus