Accueil Agenda La Biennale du Livre Savoyard de Faverges

La Biennale du Livre Savoyard de Faverges

Faverges

La Biennale du Livre Savoyard

 

Le dimanche 28 août 2022 de 9h à 18h se déroulera la 17ème édition de la Biennale du Livre Savoyard organisée par les Amis de Viuz-Faverges qui fêtent par la même occasion leur jubilé (donc les 50 ans d’existence de l’association).

70 exposants : 58 auteurs, 10 éditeurs, 11 associations, sociétés savantes et institutions et 1 libraire spécialiste en livres anciens vous invitent à leur rendre visite en salle polyvalente de Faverges (derrière la mairie). Oui vous avez bien compté 80, mais en Pays de Savoie nos auteurs ont du talent et portent parfois plusieurs casquettes : ils peuvent être aussi éditeurs et membres d’associations ! Les ouvrages présentés sont de tous types littéraires : romans, polars, recueils de nouvelles ou de poésies, biographies, bandes dessinées, livres et éditions pour enfants. Ils abordent des sujets comme l’ethnologie, l’histoire, la géographie, les arts, le sport, le développement personnel ou tout simplement la fiction. Ils sont consacrés en partie ou entièrement à la Savoie ou écrits par des auteurs demeurant dans nos deux départements et même dans les anciennes provinces de Savoie (Bresse, Bugey, Valentinois, Suisse Romande, Piémont, Val d’Aoste, etc.). Les auteurs se font artistes : certains réalisent marque-pages et cartes.

Les familles trouveront leur bonheur avec la littérature jeunesse qui sera très bien représentée avec une dizaine d’auteurs parmi lesquels Jean-Michel Adde, Adélice Bise, Madeleine Covas, Anne de Guerville, Dominick, Dorine Geneux, ou encore Marianne Henriet, Hervé Laidebeur ou Nicolas Perrillat. Les passionnés de langue vernaculaire, autrement appelée « patois », « francoprovençal » ou « arpitan » auront eux aussi de quoi lire avec 4 associations représentées (l’Aliance Culturèla Arpitana par Eric Verney, L’Institut de la Langue Savoyarde par Roger Viret, la Salévienne et bien sûr avec Juliette Châtel pour l’Académie du Faucigny auxquels par extension on peut associer Laurent Fiorese.

Le polar cette année est de la fête avec les incontournables Jean-Baptiste Piotto et Laurent Pocry auxquels il faut ajouter entre autres Dominique Bailon, André Fanet, Patrice Hainaut ou Elisabeth Jouniaux. L’histoire sous toutes ses formes fait un retour en force avec des romans historiques, des biographies, des bulletinss, revues et même le magazine trimestriel HistoireS de Savoie. Les férus de nature, de randonnées, de simples et herbes médicinales ainsi que de développement durable pourront eux aussi trouver chaussure à leur pied avec Louis Ours ou dans un tout autre genre, Marc Forestier.

Les amateurs de voyages pourront s’évader avec les livres des éditions Gope et Livres du Monde. Des Guides du Patrimoine de Savoie Mont-Blanc et des sociétés savantes présenteront aussi leurs publications et le livre d’art s’insèrera notamment par l’entremise de Philippe Béranger ou Paul Refauvelet. 30 auteurs (soit plus de la moitié du plateau), 5 éditeurs et 1 association inaugureront leur 1ère participation à notre biennale, synonyme d’un beau renouvellement. 10 sont membres de la Société des Auteurs Savoyards*.

Plusieurs nouveautés à l’affiche cette année

Le lancement de la Biennale se fera le samedi 27 août par deux évènements :
– À 10h30 en la Médiathèque « Le relais de poste » de Faverges-Seythenex : rencontre d’auteur avec Thierry Verron intitulée « Les secrets des vieilles pierres : sur les chemins de Tamié » ;
– À 18h30 à l’Espace social et culturel « La Soierie », en salle Guy Brassoud (salle de cinéma), invité d’honneur Franck Mermier, anthropologue, directeur de recherches au CNRS, et bien entendu auteur, donnera une conférence exclusive au sujet des « Savants et chercheurs savoyards en Orient depuis Claude-Louis Berthollet lors de l’expédition d’Égypte en 1798 jusqu’à nos jours ».

Le jour du salon du livre, le dimanche 28 août à 15h, Laurent fiorese gratifiera d’une conférence sur la genèse de sa dernière BD : Marguerite Frichelet, la « Jeanne d’Arc » savoyarde ».

Toutes les entrées liées à cet évènement sont gratuites, ce qui permettra à tous de venir s’informer du travail des écrivains, de les rencontrer, de discuter avec eux et de faire signer leurs livres.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus