Livres
La Bête et le Souverain
Par Lucas Jakubowicz
Aux Éditions Arkhê
Parution le 2 septembre 2021
Pour quelles raisons les autocrates sont-ils des adorateurs de la faune sauvage, l’extrême droite des chatons, les présidents des chiens et les centristes des chevaux ? Du Turkménistan à la Corée du Nord en passant par la Picardie, la Camargue ou les États-Unis, cette enquête zoopolitique soulève le voile sur l’influence grandissante du bestiaire au service des puissants…
Quel est le point commun entre Emmanuel Macron, Kim Jong‑un, Barack Obama ou Vladimir Poutine ? Tous utilisent une puissante technique de manipulation des foules : s’emparer du pouvoir des animaux pour asseoir leur domination. Ils sont loin d’être les seuls à recourir à cette arme de communication massive pour s’infiltrer dans nos vies, éliminer leurs adversaires, gouverner, ou se glorifier… jusqu’à friser le ridicule.
Chiens, ours, léopards, bélugas, tigres, girafes, chevaux, lapins, chats, poules, vaches ou grues de Sibérie : l’ensemble de l’Arche de Noé est mis à contribution. Pourtant, cette connexion entre animaux et dirigeants politiques n’avait jamais été décryptée ; c’est chose faite grâce à cette enquête qui mêle humour et analyse au vitriol en dévoilant des intrigues, des artifices et des combines dont nous sommes finalement tous un peu complices.
Pour aller plus loin : Un animal pour les gouverner tous.
Lucas Jakubowicz est journaliste politique et rédacteur en chef adjoint de Décideurs Magazine.