Accueil Agenda L’Optocar s’arrête en Savoie

L’Optocar s’arrête en Savoie

Savoie

L’Optocar s’arrête dans notre département

 

L’Optocar de Novacel, le premier verrier 100 % fabrication française, est un camion itinérant qui sillonne les routes de France pour faire de la prévention et du dépistage visuel gratuit auprès du grand public. Il est équipé de tous les instruments traditionnels de mesure, notamment d’une unité complète de réfraction de dernière génération. L’Optocar annonce une nouvelle étape d’une journée en Savoie.

Dans chaque ville et le temps d’une journée, cette démarche permet d’effectuer des actions de sensibilisation à l’amblyopie, au strabisme, de dépister certaines pathologies, de délivrer des conseils et d’orienter les personnes qui en ont besoin, vers un ophtalmologiste. Il sera les mercredi 19 mai 2021, de 9h30 à 17h à Frontenex, chez Vision Nature, au 28 bis rue de la Mairie (devant le nouveau magasin sur le parking de la poste) avec l’opticien Cyril Estupina. Le public est accueilli seulement sur prise rendez-vous au 04.56.10.19.75. Puis le jeudi 20 mai 2021, de 8h45 à 17h à Albertville, par Domicile Optique, sur la place Antoine Borrel (pendant le marché) le matin de 8h à 12h et sur la place de l’Europe (devant la Mairie) l’après-midi de 14h à 17h30, avec l’opticienne Anaïs Sliski.

En une année, 989 visites ont eu lieu au sein de 35 départements. Ce véhicule est prévu pour des missions de dépistage, de prévention et de service. Obtenir un rendez-vous auprès d’un ophtalmologue s’apparente parfois à une mission quasi-impossible. L’initiative des opticiens Cyril Estupina (à Frontenex) et Anaïs Sliski (à Albertville) ne manquera pas de ravir certains patients“, explique Jenkiz Saillet, Directeur Général de Novacel.

Un outil de sensibilisation à la santé visuelle

Lancé en septembre 2018, l’Optocar de Novacel est doté d’un équipement performant et moderne permettant de réaliser des examens de vue. “C’est un centre itinérant dédié à la vision, équipé de tous les instruments traditionnels de mesures, pour effectuer des dépistages visuels auprès des petits et des grands”, explique David Fumey, opticien diplômé et “Optoman”.

L’Optocar possède son propre autoréfractokératomètre et frontofocomètre, appareil pour la lecture de puissance des verres, des tests de vision et une mallette de verres d’essai pour réaliser des contrôles visuels. Il est également équipé de tout l’outillage nécessaire, vis, plaquettes, pinces, tournevis etc. pour réaliser des petites réparations de lunettes. Une attention a été apporté également aux personnes portant des lentilles de contact, en leur proposant gratuitement des conseils en contactologie, pose et dépose de lentilles en toute sécurité.

Compte tenu de la situation sanitaire et en respect des décrets municipaux et préfectoraux spécifiques à la Covid-19, interdisant les rassemblements de plus de 10 personnes liées à l’évènement, la prise de rendez-vous est obligatoire.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus