Accueil CultureCinéma L’Odyssée, de Jérôme Salle

L’Odyssée, de Jérôme Salle

Logo rubrique cinéma

Au cinéma le 12 octobre 2016

Audrey Tautou et Lambert Wilson - © Coco Van Oppens

Audrey Tautou et Lambert Wilson – © Coco Van Oppens

L'OdysséeL’Odyssée

Réalisé par Jérôme Salle
Avec Lambert Wilson, Pierre Niney, Audrey Tautou…
Biopic
► : 02h02min

1948. Jacques-Yves Cousteau, sa femme et ses deux fils, vivent au paradis, dans une jolie maison surplombant la mer Méditerranée. Mais Cousteau ne rêve que d’aventure. Grâce à son invention, un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l’eau, il a découvert un nouveau monde. Désormais, ce monde, il veut l’explorer. Et pour ça, il est prêt à tout sacrifier.


– Egalement en salle le 12 octobre 2016 –

 

La Fille inconnueLA FILLE INCONNUE

Réalisé par Luc et Jean-Pierre Dardenne
Avec Adèle Haenel, Olivier Bonnaud, Jérémie Renier…
Drame
► : 01h46min

Jenny, jeune médecin généraliste, se sent coupable de ne pas avoir ouvert la porte de son cabinet à une jeune fille retrouvée morte peu de temps après. Apprenant par la police que rien ne permet de l’identifier, Jenny n’a plus qu’un seul but : trouver le nom de la jeune fille pour qu’elle ne soit pas enterrée anonymement, qu’elle ne disparaisse pas comme si elle n’avait jamais existé.

===

Captain fantastic

Captain fantastic

CAPTAIN FANTASTIC

Réalisé par Matt Ross
Avec Viggo Mortensen, Frank Langella, George Mackay…
Drame
► : 01h58min

Dans les forêts reculées du nord-ouest des États-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes. Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris.

 

===

DeepwaterDEEPWATER

Réalisé par Peter Berg
Avec Mark Wahlberg, Dylan O’Brien, Kate Hudson…
Drame
► : 01h47min

D’après l’incroyable histoire vraie de la plus grande catastrophe pétrolière de l’histoire.
La plateforme Deepwater Horizon tourne non-stop pour tirer profit des 800 millions de litres de pétrole présents dans les profondeurs du golfe du Mexique. Mike Williams, électricien sur la plateforme et père de famille, connaît les risques de son métier mais fait confiance au professionnalisme de son patron Jimmy Harrell. En revanche, tous se méfient de la société locataire de la plateforme dirigée par Donald Vidrine, qui ne pense qu’à son bénéfice. Lorsque cette société décide contre l’avis des techniciens de la déplacer trop rapidement, ils sont loin de se douter que les 5 millions de barils sous leurs pieds sont prêts à exploser… Le seul courage de Mike et ses collègues suffira-t-il à limiter les dégâts et sauver ce qui peut encore l’être ?

===

Cigognes et compagnieCIGOGNES ET COMPAGNIE

Réalisé par Nicholas Stoller et Doug Sweetland
Avec les voix Florent Peyre, Bérengère Krief, Issa Doumbia…
Animation
► : 01h29min

Le mythe de la cigogne livreuse de bébés revisité.
Pendant longtemps, les cigognes livraient les bébés. Désormais, elles acheminent des colis pour un géant de l’Internet. Junior, coursier star de l’entreprise, s’apprête à être promu. Mais il actionne accidentellement la Machine à Fabriquer les Bébés… qui produit une adorable petite fille, en totale infraction avec la loi ! Avec l’aide de son ami Tulip, seul être humain sur le Mont Cigogne, Junior se précipite pour effectuer sa toute première livraison de bébé. Le temps presse car son patron ne tardera pas à apprendre la nouvelle… Junior pourra-t-il redonner aux cigognes la vraie mission qui est la leur ?

===

Voyage à travers le cinéma françaisVOYAGE A TRAVERS LE CINEMA FRANÇAIS

Réalisé par Bertrand Tavernier
Avec Bertrand Tavernier, André Marcon
Documentaire
► : 03h15min

Ce travail de citoyen et d’espion, d’explorateur et de peintre, de chroniqueur et d’aventurier qu’ont si bien décrit tant d’auteurs, de Casanova à Gilles Perrault, n’est-ce pas une belle définition du métier de cinéaste que l’on a envie d’appliquer à Renoir, à Becker, au Vigo de l’Atalante, à Duvivier, aussi bien qu’à Truffaut ou Demy. A Max Ophuls et aussi à Bresson. Et à des metteurs en scène moins connus, Grangier, Gréville ou encore Sacha, qui, au détour d’une scène ou d’un film, illuminent une émotion, débusquent des vérités surprenantes. Je voudrais que ce film soit un acte de gratitude envers tous ceux, cinéastes, scénaristes, acteurs et musiciens qui ont surgi dans ma vie. La mémoire réchauffe : ce film, c’est un peu de charbon pour les nuits d’hiver.

===

Roméo et JulietteROMEO ET JULIETTE (Comédie-Française / Pathé Live)

Réalisé par Eric Ruf
► : 02h45min
En direct de la Comédie-Française

À Vérone, une rivalité ancestrale oppose Capulet et Montaigu. Lorsque Roméo Montaigu rencontre Juliette Capulet naît immédiatement entre eux un amour dont ils savent l’éternité et pressentent la fin tragique… Roméo et Juliette est sans doute l’œuvre la plus connue de Shakespeare et pourtant… là où la représentation communément partagée voit l’incarnation de l’histoire d’amour absolue se cachent nombre de ressorts bien plus complexes, au point que la romance ne semble y être qu’une anecdote. « Il y a un soleil noir dans cette pièce, c’est cela qu’il faut travailler », déclare Éric Ruf qui assure la mise en scène et la scénographie.

===

Samson et DalilaSAMSON ET DALILA (UGC Viva l’Opéra-FRA Cinéma)

Réalisé par Damiano Michieletto
► : 02h50min
Opéra

Les éclairs brillent déjà dans le ciel quand Dalila déclare sa flamme à Samson dans l’un des plus beaux airs d’amour de l’opéra romantique : « Mon cœur s’ouvre à ta voix comme s’ouvrent les fleurs aux baisers de l’aurore ». Une beauté envoûtante mais trompeuse… Dirigée par Philippe Jordan, cette nouvelle production marque le retour à l’Opéra national de Paris de ce chef-d’œuvre du répertoire qui n’y a plus été joué depuis un quart de siècle.

===

L'Âge d'or (Bolchoï - Pathé Live)L’ÂGE D’OR (Bolchoï – Pathé Live)

► : 02h20min

Dans une ville balnéaire où commerce et mafia sont florissants, le cabaret l’Âge d’or est le repère de prédilection des danseurs, bandits et autres fêtards. Le jeune Boris y tombe amoureux de la belle Rita, danseuse du cabaret et amie du gangster local…

Satire de l’Europe des années folles, l’Âge d’or est un ballet savoureux, original et réjouissant sur une partition jazzy, le tout dans une ambiance music-hall. Ce ballet qui ne peut être vu qu’à Moscou séduit par son rythme effréné, son intrigue passionnée et ses numéros de cabaret décadents. Au milieu de ce tourbillon chorégraphique, dont le duo décoiffant de Boris et Rita, les danseurs du Bolchoï font vibrer chaque pas de cette chorégraphie entraînante.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus