Accueil CultureLivres L’inventaire des nuages, par Franco Faggiani

L’inventaire des nuages, par Franco Faggiani

L’inventaire des nuages

Par Franco Faggiani
Traduit de l’italien par Romane Lafore
Aux Éditions Paulsen

Orphelin de père, Giacomo est élevé par son grand-père à Prazzo, petit hameau perché dans les montagnes du Piémont. Après de brillantes études, il est contraint de rentrer dans son village natal en 1915 : l’Italie entre en guerre, la misère gagne du terrain, tout vient à manquer. Échappant à la conscription en raison d’une infirmité à la jambe, Giacomo est formé par son grand-père à un art délicat : la collecte des cheveux destinée à la confection de perruques. Chaque année, au printemps, il empreinte les sentiers alpins pour vendre en France sa précieuse moisson.

Avec son extraordinaire souci du détail, Franco Faggiani rend les montagnes vivantes et retrace les itinéraires secrets des ramasseurs de cheveux. Une ode à ces petites gens dont les destins sont aussi grands que les montagnes qui les ont enfantés.

Franco Faggiani vit à Milan. Journaliste et promeneur solitaire, il est passionné d’histoire, de géographie et de montagne, et s’évade dès que son travail le lui permet. Cet éloignement de la ville est selon lui le premier pas décisif du changement radical que chacun de nous souhaiterait opérer tôt ou tard. Son oeuvre littéraire qui explore le pouvoir de consolation de la nature a été plusieurs fois récompensée. L’Inventaire des nuages est son premier roman traduit en langue française et s’est vu décerner le Prix Cortina de la Montagne en 2023.

Espace offert

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus