Accueil CultureHistoire L’homme au balcon – Chroniques d’un Savoisien

L’homme au balcon – Chroniques d’un Savoisien

Livres – Idées cadeaux

L’homme au balcon – Chroniques d’un Savoisien

Carnets d’histoires du XIXème siècle de Joseph Mugnier, dit “Le Lyonnais”

Par Philippe Mugnier

Le temps est venu, la ferme doit disparaître. Dans une ultime visite, je remarque le regard énigmatique de Joseph qui m’invite à prendre la direction du mazot. Suivons-le, car ce petit grenier attenant à la ferme est destiné à conserver les objets précieux de la famille, ceux à protéger du feu et des autres calamités, dont l’oubli. Dans ce capharnaüm qui n’a pas bougé depuis des décennies, je découvre nerveux et explore curieux une grosse caisse en bois remplie de documents, de véritables étincelles de mémoires !

Comme trouvailles, des carnets d’histoires à déchiffrer mais surtout une photo : celle d’un homme au balcon. Un homme au balcon qui observe avec discrétion, tendresse et bienveillance les gens de sa famille et de son pays ; un homme au balcon entré dans le crépuscule de son âge et qui regarde rêveur et amusé le spectacle de la vie se poursuivant ici en liberté ; un homme au balcon qui songe à la grande pièce de théâtre de ce XIXème siècle qu’il a traversée en spectateur avec curiosité et malice, mais aussi en acteur avec gourmandise et inventivité ; un homme qui sait également que le balcon de sa ferme au décor théâtral est une scène, objet de toutes les attentions au cœur du village, avec lui dans le premier rôle… Les trésors de sa vie étaient donc bien protégés ici, dans ce mazot. Les voici maintenant réunis et réinterprétés dans cet ouvrage, comme une pièce de théâtre en vingt-neuf actes. Le 30ème reste à écrire…

L’heure est donc venue : rassemblons ce qui était jusqu’alors épars pour donner un coup de projecteur et faire enfin lumière sur cet homme au balcon ! 1-2-3-4-5… 1 – 2 – 3… Rideau !

En historien dilettante, Philippe Mugnier porte un regard original et facétieux sur le passé de la Savoie, sous le prisme de parcours familiaux et individuels. Son premier opus “Des Gets au Léman, une saga entre foi et loi” (paru en 2018) propose une histoire de son village natal des Gets, du Chablais et du Faucigny à l’aune d’une branche jusqu’alors inconnue de sa famille. Son second livre “L’homme au balcon – Chronique d’un Savoisien” éclaire la richesse et complexité du XIXème siècle via le destin singulier d’un homme qui l’a traversé dans nombre de ses composantes : son aïeul Joseph Mugnier, dit “Le Lyonnais”.

Idée cadeau :

Cet ouvrage est disponible sur Amazon au format broché.

Articles similaires

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus