Accueil ActualitésSport L’étape du Tour de France

L’étape du Tour de France

3 mn de lecture

Sport

L’étape du Tour de France 2022
Joue-la comme Hinault !

 

Image d’illustration

La 30ème édition de l’Étape du Tour de France se tiendra le 10 juillet 2022 sur le parcours de la 12ème étape du Tour de France, entre Briançon et l’Alpe d’Huez, soit 170 km de route avec 4.700 mètres de dénivelé positif cumulé, incluant les ascensions aux cols du Galibier et de la Croix de Fer.

Pour la quatrième arrivée de la cyclosportive à l’Alpe d’Huez, il s’agit d’une expédition forte en symboles historiques, le tracé reprenant celui du Briançon – Alpe d’Huez de 1986, lorsque Bernard Hinault a remporté la dernière étape de sa carrière sur le Tour de France. Les inscriptions seront ouvertes lundi 18 octobre à 16h sur la plateforme timeto. Dès lors, il sera indispensable de se consacrer à une préparation rigoureuse pour relever ce défi d’exception et lever les bras à l’Alpe d’Huez.

C’est l’année des retrouvailles, le grand rendez-vous de la planète cyclo n’ayant pu être honoré depuis l’été 2019, lorsque pour la première fois de l’histoire, les amateurs avaient bouclé entre Albertville et Val Thorens un parcours dont les professionnels étaient en partie privés une semaine plus tard par des conditions météo ayant provoqué un éboulement sur la route du Cormet de Roselend. Il fallait donc un menu de prestige pour célébrer une reprise tant attendue.

Image d’illustration

L’expédition à l’Alpe d’Huez, précisément 70 ans après la découverte des lieux par les coureurs du Tour, dominés pour cette première arrivée en altitude par Fausto Coppi, s’impose par sa majesté. La célèbre route aux 21 lacets, qui s’étend sur 13,8 kilomètres à une pente moyenne de 8,1 %, a déjà été empruntée à trois reprises par le peloton de l’Étape du Tour de France, en 1995 puis en 2006 et en 2011. Mais ce quatrième épisode prend une dimension supplémentaire pour les passionnés de l’histoire de la Grande Boucle.

Le trajet dessiné entre Briançon et l’Alpe d’Huez, c’est la réplique exacte de l’étape disputée sur le Tour de France 1986 et remportée par Bernard Hinault, franchissant la ligne d’arrivée main dans la main avec son coéquipier chez La Vie Claire et futur vainqueur de l’épreuve Greg LeMond. Comme les deux vedettes des années 80, les milliers de cyclosportifs qui auront épinglé un dossard seront donc invités à se hisser au col du Galibier (2 642 m) après avoir quitté Briançon, puis à plonger sur Saint-Jean-de-Maurienne pour s’attaquer au col de la Croix de Fer (2 067 m) et enfin viser « l’Alpe » immédiatement après la traversée du Bourg d’Oisans. Nul doute que les duos équipés d’un Maillot Jaune et d’une réédition du célèbre maillot vintage au motif Mondrian iront chercher leur propre photo-souvenir !

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus