
L’endurance, 1914 - 1917
Par Ernest Shackleton
Aux Éditions Paulsen
Une édition illustrée du grand récit de Sir Ernest Shackleton.
Le 1er août 1914, le jour où l’Europe entre en guerre, le trois-mâts l’Endurance quitte Plymouth. À son bord, le photographe Frank Hurley. C’est l’une des premières fois qu’un reporter d’images accompagne une telle aventure. Le but de l’expédition ? Traverser l’Antarctique, de la mer de Weddell à la mer de Ross via le Pôle…
Mais au-delà du 60ème parallèle sud, les glaces se referment sur le bateau qui va lentement dériver pendant neuf mois. L’Endurance finit par se briser et Shackleton donne l’ordre à ses hommes d’évacuer le navire. Ils vont devoir survivre aux orques, aux tempêtes, au froid, à la faim avant de pouvoir poser le pied sur la terre ferme de l’île de l’Éléphant. De là, Shackleton et cinq compagnons vont tenter de rejoindre la Géorgie du Sud sur l’un des canots de sauvetage. Une navigation aléatoire de 1500 kilomètres au cœur des 50ème Hurlants. Les six hommes réussiront et leur exploit restera légendaire.
Le récit d’Ernest Shackleton agrémenté des photographies de Frank Hurley offre un témoignage bouleversant.
Sir Ernest Shackleton, né en 1874 en Irlande, prend contact avec les régions polaires pour la première fois avec Scott. Il retourne en Antarctique en 1907 comme chef de l’expédition Nimrod, puis après la conquête du pôle Sud, par Roald Amundsen, il décide d’entreprendre la première traversée de l’Antarctique : l’expédition de L’Endurance. En 1921, il retourne en Antarctique pour mener à bien un programme scientifique et meurt en 1922 dans sa goélette Le Quest.