Accueil AgendaÉvénements L’Académie du Chambéry Savoie Mont Blanc Handball inaugurée

L’Académie du Chambéry Savoie Mont Blanc Handball inaugurée

Chambéry

L’Académie du Chambéry Savoie Mont Blanc Handball inaugurée

 

Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est rendu à Chambéry ce jeudi 30 septembre 2021 pour inaugurer l’Académie du Savoie Chambéry Mont-Blanc Handball. D’un coût total de 7 millions d’€, le projet a été financé à hauteur de 2,8 millions d’€ par la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui en est le premier partenaire.



Présent au meilleur niveau national depuis près de 25 ans, le Chambéry Savoie Mont Blanc Handball dispose dorénavant avec cette académie de ressources techniques et sportives à la hauteur des meilleurs clubs français et européens. Ce complexe de 3500m2 comprend un premier bâtiment destiné aux espaces administratifs et aux logements et un second dédié aux installations sportives avec notamment des gradins d’une capacité de 400 personnes. Au-delà de l’aspect sportif, le chantier de l’Académie a mobilisé 40 entreprises locales qui ont ainsi pu continuer leur activité malgré la crise sanitaire.

En soutenant un club de premier plan ayant formé de nombreux internationaux français (Daniel Narcisse, les frères Gille ou encore Melvyn Richardson), la Région a souhaité faire éclore sur le territoire régional un pôle de formation de référence au niveau européen. Engagée dans une démarche de valorisation du sport, tant amateur que professionnel, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a multiplié par cinq depuis 2016 son budget d’investissement dans ce domaine (4,4 millions en 2016, 25 millions en 2020).

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

« C’est une immense fierté qui nous est offerte d’avoir chez nous, à Chambéry, en Auvergne-Rhône-Alpes, tout simplement le plus bel équipement de France et l’un des meilleurs en Europe. On a réalisé un gros investissement pour que ce projet aboutisse. Si on l’a fait c’est parce que le projet était très bien conçu et équilibré financièrement mais aussi parce qu’il portait des valeurs auxquelles on est attaché. La première, c’est l’authenticité, l’objectif n’est pas de faire des clubs de mercenaires sans identité mais d’établir des institutions dans la durée. La deuxième, et je suis toujours très exigeant sur ce point, c’est que le projet a été réalisé à 100% par des entreprises régionales. La troisième, c’est le sens du collectif, pour y arriver on a travaillé tous ensemble avec le club, le Grand Chambéry, le Département. Il n’y a qu’un absent : l’État. Comme si au fond, les financements étaient réservés aux projets non rentables et déséquilibrés financièrement. Cela ne nous pas arrêté pour autant, on a eu cette volonté d’aller de l’avant, de jouer collectif et de ne pas attendre que tout vienne de Paris. On sous-estime trop dans notre pays l’importance du sport en termes de transmission de valeurs telles que l’optimisme, la réussite, le dépassement de soi, la recherche de l’excellence. On a décidé avec cette académie de miser sur le sport, sur le potentiel de notre région pour avoir ce qui se fait de mieux et j’aime quand on peut dire : le meilleur c’est chez nous« , a déclaré Laurent Wauquiez.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus