Accueil Agenda Jumping International de Megève

Jumping International de Megève

Megève

Jumping International de Megève

Du 18 au 24 juillet 2022

 

Unique concours de saut d’obstacles en montagne, Le Jumping International de Megève est un rendez-vous atypique qui casse les codes des jumpings internationaux. Depuis 11 ans, la clé du succès se résume dans sa philosophie de départ : réaliser un événement convivial, accessible aux initiés comme aux profanes, gratuit, festif, rassembleur, avec en prime, les meilleurs cavaliers internationaux, car un jumping « sans obstacle de haut niveau » ne serait pas un jumping !

Pour les concurrents, le jumping est un véritable enjeu sportif. On a beau être dans une atmosphère joyeuse et festive, il n’en demeure pas moins que les cavaliers sont là pour gagner. Ainsi les lundi 18 et mardi 19 juillet seront consacrés au concours national qui accueillera les clubs, les amateurs et les professionnels français. Puis, du mercredi 20 après-midi au dimanche 24 juillet 2022, les cavaliers internationaux entreront en piste pour les CSI */**.

Côté organisateurs, on peut parler d’une course de fond. Organisé par l’association Megève en Selle, le jumping réunit plus de 500 chevaux et 350 cavaliers d’une vingtaine de nationalités différentes, des jeunes amateurs prometteurs aux professionnels les plus titrés. Pour les accompagner, une quarantaine de bénévoles et autres habitués du monde équestre viennent apporter leurs services, leur expertise et leur énergie.

Megève prend des allures de village équestre XXL pendant 7 jours ! Devant le Palais des Sport, une immense piste de 82m x 45m est installée, les cavaliers et leur monture s’élancent et rivalisent de perfection sous les yeux éblouis des spectateurs.

© Daniel Durand – Fresh Influence

Temps forts Jumping International de Megève

  • Lundi 18 juillet en soirée : épreuve en relais déguisée
  • Vendredi 22 juillet : Prix du Champion
    Très apprécié du public, le Prix du Champion revient à nouveau cette année. Similaire aux épreuves de slalom à ski, il verra les concurrents s’élancer par deux. Et il ne s’agit pas pour les cavaliers de concourir ensemble mais bel et bien de faire la course sur la piste séparée en deux parcours identiques pour l’occasion. Les plus rapides auront la chance de gravir les différentes poules pour accéder à la grande finale qui opposera les deux meilleurs. Un spectacle impressionnant qui ne manquera pas de tenir le public en haleine !
  • Vendredi 22 et samedi 23 soir : nocturne musicale et festive avec groupe en bord de piste. Le village des exposants reste ouvert !
  • Samedi 23 juillet : Épreuve 6 barres
  • Incontournable du concours, la traditionnelle épreuve des 6 barres promet, cette année encore, de l’effervescence.
  • Les règles du jeu ? : 6 verticaux sont placés en ligne droite à deux foulées les uns des autres. À chaque tour, les cotes augmentent. Un cavalier est éliminé à partir du moment où il fait tomber une barre. En cas de refus, il a le droit de reprendre le parcours à l’obstacle de la faute. Le record est de 2m12.
  • Dimanche 24 juillet : L’épreuve pro-amateur
  • Un format tout particulier pour le public ! Les équipes viendront enflammer la piste avant l’épreuve phare du concours, le Grand Prix de Megève – 1m45.
  • Le concept ? : Composée d’un cavalier pro du CSI2*, d’un cavalier à poney et d’un enfant à shetland, chaque team devra se relayer sur un parcours de plusieurs obstacles adapté au niveau de chacun. L’équipe terminant son tour avec le moins de pénalités et le plus rapidement possible sera sacrée vainqueur. Une belle opportunité pour les cavaliers en herbe de fouler la piste de Megève au côté des meilleurs cavaliers mondiaux.

Grand Prix de Megève – 145 cm

L’épreuve finale du CSI**, elle voit s’affronter les meilleurs cavaliers de la semaine.

 

Nos suggestions de lecture

2 commentaires

riv 16 juillet 2022 - 12 h 11 min

Bonjour, Y a t il quelque part un « programme » avec les horaires auquel l’on peut accéder ?

Répondre
Jumping International de Megève | Actual... 23 avril 2016 - 9 h 16 min

[…] Organisé par l’association Megève en Selle, ce concours de renommée internationale tient une place particulière dans le calendrier des compétiteurs…  […]

Répondre

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus