Accueil Agenda Jumping International de Megève

Jumping International de Megève

Megève

Jumping International de Megève

Du 16 au 23 juillet 2023

Le célèbre Jumping International de Megève est de retour du 16 au 23 juillet 2023 à Megève pour sa 12ème édition. Un événement absolument incontournable pour les amateurs de courses hippiques car il est le seul et unique Jumping International au monde à se dérouler en territoire de montagne ! Au programme, une grande semaine équestre avec 8 jours d’épreuves de classes nationales (CSO) et internationales (CSI*, CSI***), mais également de nombreuses animations aussi spectaculaires qu’insolites pour assurer le show !

Ce Jumping est le seul concours de saut d’obstacles en montagne au monde. De plus, ce concours s’adresse à deux catégories de cavaliers :
– Le Concours National (CSO) : Deux jours sont réservés aux épreuves amateurs (dimanche 16 & lundi 17 juillet).
– Les Concours Internationaux (CSI* et CSI***) : Cinq jours aux concours internationaux (du 19 au 23 juillet).

Des animations insolites dédiées à la découverte de différentes disciplines équestres sont au programme notamment le mardi 18 juillet, telles que le Horse Ball ou le Pony Games. Des concerts sont aussi organisés lors des nocturnes du vendredi et du samedi.

Faire d’un concours hippique de haut niveau une fête populaire
Souvent considérée comme un sport élitiste, l’équitation compte pourtant de nombreux licenciés et notamment beaucoup d’enfants. Au pays du Mont-Blanc, plus de 10 centres équestres fonctionnent à l’année. Ainsi, la volonté de l’association a toujours été de placer l’événement dans une dynamique populaire afin de faire découvrir l’art du saut d’obstacles au plus grand nombre.

En effet, au Jumping de Megève, il est facile de venir en famille pour découvrir ce spectacle entièrement gratuit et d’en profiter pour passer un moment sympathique autour d’un verre ou d’un repas.

© Daniel Durand – Fresh Influence

Les épreuves phares

© Daneo photo

Accessibles, les formats de compétition sont simples et lisibles pour le grand public et les épreuves dites « d’attraction » sont là pour renforcer cette idée de fête et régaler le public.

  • Dimanche 16 et lundi 17 juillet
    Concours national accueillant les cavaliers club, amateurs et professionnels français.
  • Mardi 18 juillet
    Journée d’animations sur la découverte de disciplines équestres comme le Pony Games, le Horse-Ball… Arrivée des chevaux du concours international et visite vétérinaire.
  • Mercredi 19 à dimanche 23 juillet
    Épreuves du CSI*** & *
  • Jeudi 20 juillet
    Épreuve Jump and Drive
    Le but : effectuer le plus vite possible un parcours d’obstacles, au terme duquel le cavalier devra grimper dans une voiture, et slalomer au volant de celle-ci pour passer la ligne d’arrivée en un temps record…
  • Vendredi 21 et samedi 22 juillet soir
    Nocturne musical
    Le village des exposants reste ouvert !
  • Vendredi 21 juillet
    Prix du Champion
    Très apprécié du public, le Prix du Champion revient à nouveau cette année. Similaire aux épreuves de slalom à ski, il verra les concurrents s’élancer par deux. Et il ne s’agit pas pour les cavaliers de concourir ensemble mais bel et bien de faire la course sur la piste séparée en deux parcours identiques pour l’occasion. Les plus rapides auront la chance de gravir les différentes poules pour accéder à la grande finale qui opposera les deux meilleurs. Un spectacle impressionnant qui ne manquera pas de tenir le public en haleine !
  • Nocturne des exposants et concert en bord de piste.
  • Samedi 22 juillet
    Épreuve 6 barres
    Incontournable du concours, la traditionnelle épreuve des 6 barres promet cette année encore de l’effervescence. Les règles du jeu ? 6 verticaux sont placés en ligne droite à deux foulées les uns des autres. À chaque tour, les cotes augmentent. Un cavalier est éliminé à partir du moment où il fait tomber une barre. Le record de 2m12.

    Nocturne des exposants et concert en bord de piste.

  • Dimanche 23 juillet
    L’épreuve PRO AM devrait ravir les spectateurs par son format tout particulier !
    Les équipes viendront enflammer la piste avant l’épreuve phare du concours, le Grand Prix de Megève – 1m55. Le concept ? Composé d’un cavalier pro du CSI***, d’un jeune cavalier à poney et d’un enfant à shetland, chaque team devra se relayer sur un parcours de plusieurs obstacles adapté au niveau de chacun. L’équipe terminant son tour avec le moins de pénalités et le plus rapidement possible sera sacrée vainqueur. Une belle opportunité pour les cavaliers en herbe de fouler la piste de Megève aux côtés des meilleurs cavaliers mondiaux.

    Présentation d’élevage
    Finale du championnat foals (poulains) des 2 Savoie.

    Grand Prix de Megève
    155 cm – Le Grand Prix du CSI***, c’est en quelque sorte la Grand Finale de la semaine. Elle verra s’affronter les meilleurs cavaliers mondiaux.

Nos suggestions de lecture

2 commentaires

riv 16 juillet 2022 - 12 h 11 min

Bonjour, Y a t il quelque part un « programme » avec les horaires auquel l’on peut accéder ?

Répondre
Jumping International de Megève | Actual... 23 avril 2016 - 9 h 16 min

[…] Organisé par l’association Megève en Selle, ce concours de renommée internationale tient une place particulière dans le calendrier des compétiteurs…  […]

Répondre

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus