Accueil Agenda Journées nationales de l’architecture 2021

Journées nationales de l’architecture 2021

4 mn de lecture

Pays de Savoie

Journées nationales de l’architecture
– les 15, 16 et 17 octobre 2021 –

Organisées à l’initiative du ministère de la Culture, les Journées nationales de l’architecture reviennent pour une 6ème édition. Leur objectif reste le même : raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, développer la connaissance architecturale de tous les publics, éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques, valoriser l’apport culturel, technique et social de l’architecture et dévoiler ses multiples richesses.

Ces journées sont aussi l’occasion de valoriser le métier d’architecte et d’inviter le grand public à rencontrer et échanger avec les professionnels de cette discipline. C’est dans cette optique que la manifestation a renouvelé son partenariat avec le Conseil national de l’ordre des architectes. Comme chaque année, plus de mille agences d’architecture ouvriront leurs portes au public afin de présenter leur démarche, de répondre aux questions, voire, d’organiser des visites de leurs chantiers et de leurs réalisations.

De nombreuses visites de bâtiments, promenades urbaines, expositions, conférences, projections cinématographiques, etc., seront organisées sur l’ensemble du territoire national par les réseaux de diffusion de l’architecture : les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, les maisons de l’architecture, les Villes et Pays d’art et d’histoire, ainsi que par les centres et équipements culturels désireux de participer à cette manifestation nationale.

Le ministère de la Culture a choisi de placer le thème du vivre-ensemble au cœur de cette 6ème édition des Journées nationales de l’architecture pour diffuser les nouvelles pratiques architecturales et sensibiliser le grand public au rôle et à l’impact de l’architecture dans la définition du monde de demain.

PROGRAMME ICI


Des centaines d’événements organisés partout en France

Cette 6ème édition ambitionne de retrouver tout son dynamisme, après une année 2020 marquée par la crise sanitaire. Des centaines de rencontres, débats, visites d’agences d’architecture, de bâtiments et de chantiers, balades urbaines, expositions, projections de films et autres ateliers pédagogiques accueilleront le grand public dans le respect des règles sanitaires.

Comme chaque année, la première journée de la manifestation s’adressera plus particulièrement au public scolaire à travers l’opération « Levez les yeux ! », conduite conjointement par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Cette journée hors les murs se tiendra le 15 octobre et permettra aux élèves accompagnés de leurs enseignants de visiter des édifices et des quartiers pour apprendre à lire l’architecture, décrypter le paysage et déchiffrer la ville et la campagne.

 

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus