Accueil Agenda Journées nationales de l’architecture en Pays de Savoie

Journées nationales de l’architecture en Pays de Savoie

par Sergio Palumbo

Pays de Savoie

Journées nationales de l’architecture

– les 16, 17 et 18 octobre 2020 –

Les Journées nationales de l’architecture sont organisées par le ministère de la Culture et coordonnées par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) en Auvergne-Rhône-Alpes.

Elles peuvent compter sur la mobilisation des réseaux de l’architecture : les Écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA), le Conseil national (CNOA) et les Conseils régionaux de l’Ordre des architectes (CROA), les Maisons de l’architecture, la Cité de l’architecture et du patrimoine (CAPA), les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), le réseau des Villes et Pays d’Art et d’Histoire (VPAH) et sur l’implication des architectes, des collectifs et des collectivités. Elles reçoivent le partenariat des éditions À Vivre, du groupe Caisse des dépôts, de la Mutuelle des architectes français (MAF), de Phenix stories, de Tema archi, de 20 minutes et France Télévisions.

Pendant 3 jours, ces journées proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture pour le bien-être de tous. Au programme du week-end : balades urbaines, débats, expositions, ateliers jeune public, portes ouvertes d’architectes pour redécouvrir les dessous de l’architecture, où chacun peut s’approprier l’espace de son quotidien et trouver l’occasion de rencontrer les professionnels de cette discipline.

L’architecture est partout ! Elle a un rôle essentiel dans notre vie, elle est l’art du quotidien que chacun côtoie tous les jours dans son logement, les transports qu’il emprunte, les équipements sportifs ou culturels, les places et les rues qu’il fréquente. L’architecture construit le présent en façonnant nos usages du quotidien, en pensant notre proximité, en donnant le beau à voir, et imagine le patrimoine du futur.


Au programme

 

© Jean-Paul Faure, architecte

En Savoie

Transmission de l’agence et exposition de peintures et de sculptures
Rencontre avec les architectes Jean-Paul Faure et son repreneur Antony Leger ainsi que leur équipe et Exposition des peintres A. Dreslère, Fouese, V. Bonnier, P.J. LLado, M. Pernelle-Troillard , N. Wackenthaler, et des sculpteurs C. Corbex, D. Favre, A.Marastoni. Exposition sur 3 étages, jardin et terrasses.
– Le Vendredi 16 Octobre 2020 de 14h à 20h
– 20, avenue de Mérande à Chambéry

 

En Haute-Savoie

© caue74

EXPO : “Conquêtes Spatiales – Où vivrons-nous demain ?”
Alors que l’Homme s’apprête à marcher sur la lune, d’autres conquêtes spatiales sont à l’œuvre dans le tournant des années soixante. Les architectes Jean-Louis Chanéac, Claude Costy et Pascal Häusermann y participent avec enthousiasme. Expérimentant sans cesse, ils inventent un nouveau langage architectural aux formes organiques, exprimant leur vision de l’habitat du futur de la ville de l’an 2000.
– Samedi 17 octobre à 14h
– Médiation à 15h, sur réservation à l’adresse : culture@caue74.fr
– Lieu de rendez-vous : CAUE de Haute-Savoie, L’îlot-S à Annecy, 7 esplanade Paul Grimault

© David_Foessel

Le Festival des Cabanes entre Architecture et Paysage
12 cabanes d’architecte, construites dans des lieux choisis des Sources du lac d’Annecy.
Le festival des cabanes est un festival d’architecture. Il nous questionne sur le rapport que nous entretenons avec la nature. Comment s’y installer ? Quel rapport entretenir avec nos paysages, avec notre environnement ? Comment trouver notre juste place ? Il semble que ces questions soient profondément d’actualité. Le festival des cabanes comme un nouveau départ, une façon d’envisager l’avenir.”
– Vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 octobre de 5h à 23h
– Visite libre
– Lieu de rendez-vous : Les Sources du lac d’Annecy à Faverges

 

Nos suggestions

Laisser un Commentaire