Accueil Actualités Journées Européennes du Patrimoine 2022

Journées Européennes du Patrimoine 2022

4 mn de lecture

Pays de Savoie

Journées Européennes du Patrimoine 2022
– les 17 et 18 septembre 2022 –

Le samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 se tiendra la 39ème édition des Journées européennes du patrimoine, qui célèbrera le patrimoine durable, thème d’actualité dans un contexte de changement climatique. L’occasion est donnée de repenser le rôle du patrimoine, sa gestion et sa durabilité en cette période où nos sociétés sont confrontées à de multiple défis écologiques, climatiques, économiques, sociaux ou politiques.

Ce grand rendez-vous célèbrera ce thème en réinterrogeant les pratiques, les enseignements tirés des traditions, la continuité des savoir-faire que les acteurs du patrimoine (monuments historiques publics et privés, sites archéologiques, musées, services d’archives, détenteurs de pratiques reconnues comme patrimoine culturel immatériel…) préparent pour un avenir plus durable.

Les Journées européennes résolument tournées vers la culture de la durabilité environnementale

Les effets mondiaux du changement climatique et les dégradations de l’environnement, accentuent la vulnérabilité partout dans le monde et ont un impact sur les économies, la sécurité alimentaire et les mouvements de population. Suite à la période sans précédent de la pandémie et ses restrictions sur la mobilité, l’accessibilité et les interactions interpersonnelles, l’importance des activités fondées sur les collectivités locales et motivées par le bien-être collectif est devenue encore plus évidente.

La recherche d’un nouvel ensemble de normes pour la vie quotidienne encourage les sociétés à envisager des alternatives en matière de conception des lieux de travail, de consommation, d’interdépendance, d’éducation, d’attention aux collectivités locales et de qualité de la vie, relançant ainsi le débat sur la durabilité. C’est en poursuivant les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 de l’ONU que, par exemple, les professionnels du patrimoine privilégient les restaurations qui tiennent compte des réemplois et des matériaux naturels, au plus près des exigences environnementales.

La thématique 2022 prend en compte l’interaction entre l’individu et l’environnement patrimonial qui l’entoure en incluant une forme participative du public, porteur et acteur. Le patrimoine contribue à la redynamisation et au développement économique et touristique des territoires ainsi qu’à la conservation des savoir-faire présents sur tout le territoire ; il constitue également une ressource d’emplois locaux non délocalisable. Autant d’enjeux qui seront mis en lumière par les Journées européennes du patrimoine 2022.

Zoom sur...

Première ouverture

Les remparts de Montmélian © 123 Savoie

Vieille ville de Montmélian
Le thème de la visite guidée sera la découverte du Patrimoine durable de la Cité à travers de ses principaux monuments visibles de la Rue. et se terminant par le parcours par le Musée Historique ouvert exceptionnellement au public avec l’exposition spéciale ‘Vauban et la maquette du Fort de Montmélian.

La Conciergerie
17 Montée Saint-Jean, à La Motte-Servolex
Visite commentée exposition « La formation des fossiles »

L’exposition est une série d’installations en trois chapitres, initiés en 2020 par Félix Côte. Les installations explorent la construction de la mémoire à l’heure du numérique et de l’obsolescence des supports. La trilogie propose un voyage vers les espaces les plus reculés du réseau et invite à la réflexion autour de grands thèmes contemporains : l’archive, la dégradation de la donnée, le droit à l’oubli.

La Conciergerie présente des expositions individuelles et collectives d’art contemporain avec une orientation affirmée pour les arts numériques et les installations insitu. Ses partenariats avec les FRAC, CNAP ou collections privées, lui permettent à la fois de soutenir les jeunes créateurs et d’exposer des œuvres d’artistes confirmés.

Ouvertures exceptionnelles

Cathédrale Saint-Jean-Baptiste
Place de la cathédrale, à Saint-Jean-de-Maurienne
Visite de la salle du trésor : Visite animée par un religieux de la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste pour découvrir de nombreux objets rares et de précieuses reliques. La cathédrale Saint-Jean-Baptiste a été édifiée dès le VIème siècle. Elle fut reconstruite dans un style roman au XIème après les Invasions, puis remaniée au XVème et complétée enfin en 1771 par l’ajout d’un porche de style néo-classique destiné à abriter les tombeaux de trois des premiers princes de la Maison de Savoie.

Château Reinach
1031 avenue Charles Albert, à La Motte-Servolex

© Département de la Savoie – Jean-François Laurenceau

Visite du Château Reinach : Cette visite est proposée par le Département de la Savoie et l’Association « Connaissance du canton de La Motte-Servolex » afin de découvrir l’histoire, l’architecture et les décors de cette demeure prestigieuse située au cœur d’un domaine agricole accueillant aujourd’hui un lycée. Le parc livrera des secrets d’époque : les personnages illustres à l’origine du domaine ou ayant séjourné en ces lieux. D’une superficie de 40 hectares, le domaine conserve ses décors (en particulier le grand salon) : boiseries et copies d’œuvres du XVIIème / XVIIIème / XIXème siècles mais aussi de cuirs estampés et repoussés datés de 1901 dans la salle à manger.

Animations jeunes publics

La vieille douane
Route de Vonnes, à Châtel
Jeux et animations en famille : « Coin jeux des p’tits gabelous »
Chaque année, une exposition temporaire s’intéresse, en sus du parcours permanent, à un autre volet de l’histoire de la douane ou/et de la contrebande. En plus de cette exposition, Gabelous et contrebandiers font une halte au bord du Lac de Vonnes afin de proposer des jeunes à partager en famille. Aménagé dans l’ancien bureau de douane de Châtel, ce centre d’interprétation s’intéresse à la contrebande dans les montagnes franco-suisses du Chablais. Il met en lumière les aventures d’un binôme autrefois indissociable de la frontière : le douanier et le contrebandier.

Abbaye d’Abondance
Place de l’église, à Abondance
Animations jeux en famille

Plusieurs animations ludiques sont proposées pour les jeunes publics et leur famille.
Muséojeux : 12 activités ludiques amusantes sont mises à disposition dans un étui MuséOjeux. Un programme à partager en famille ou entre copains pour observer des détails, chanter, mimer une sculpture ou un personnage peint, utiliser le langage des signes monastique.

© Pôle Culturel d’Abondance

Parcours connectés pour découvrir l’Abbaye du jeune novice Augustin
À partir d’un parcours connecté accessible sur mobile, Augustin jeune novice facétieux propose un quizz qui entraînera les participants à relever les défis proposés, dans les moindres recoins de l’Abbaye. Fondée au XIème siècle, l’abbaye Notre-Dame marque aujourd’hui de son empreinte la vallée d’Abondance. Les bâtiments conventuels du XIVème siècle s’imposent dans le paysage du village. Lieu de vie des moines ou lieu d’accueil de pèlerins, ils témoignent de la vie communautaire dans un milieu aussi rude que celui de la montagne. Le cloître abrite de remarquables peintures murales ; les couloirs du monastère abritent l’exposition « De l’histoire à l’art : patrimoines sacrés en vallée d’Abondance».

Patrimoine durable

Annecy – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

L’Îlot-S, siège du CAUE, 7, esplanade Paul Grimault, à Annecy
L’exposition Adaptabilis de l’éco-artiste Laurence Piaget-Dubuis et de l’architecte urbaniste Hervé Savioz convie à se questionner sur l’habitabilité des territoires face aux enjeux climatiques. Adaptabilis invite à explorer de nouveaux scénarios, en posant au centre de la table les négociations à mener sur le partage des ressources naturelles et l’équilibre dynamique des écosystèmes dans des espaces limités et menacés.

Le programme complet des Journées européennes du patrimoine 2021 est accessible en ligne sur le site  : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

Nos suggestions

Capitale historique de la Savoie, Chambéry offre un incroyable patrimoine. Son architecture a subit toutes sortes d’influences italiennes et françaises et c’est avant tout ce qui rend son centre ville unique et attractif…
Suivez le guide !

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus