Journées Européennes des Métiers d’Art dans le Massif des Bauges

Lucien Pernet, L’Argenterie des Bauges
En seulement dix éditions, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) sont devenues la plus importante manifestation du secteur dans le monde. Orchestrées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), elles invitent les jeunes et le public à découvrir, le temps d’un grand week-end, l’actualité des métiers d’art dans toute leur diversité.
Ateliers, manufactures, musées, centres de formation, expositions, lieux inédits, rencontres et parcours animent, en France et dans une quinzaine de pays européens, ce rendez-vous culturel, touristique et économique porté par 8.500 événements dont plus de 5.000 ateliers, ouverts ou participant hors les murs.
Le thème 2016
« Métiers d’art, gestes de demai », le manifeste d’une culture en marche
Plus de 200 métiers composent la galaxie des métiers d’art, trésor inestimable de notre patrimoine immatériel et ressort majeur de l’économie créative, source d’émancipation professionnelle et sociale, d’emplois valorisants et non délocalisables. L’ambition de cette nouvelle édition des JEMA est bien de porter un message fort et de montrer comment, au-delà de leurs prouesses techniques, les métiers d’art participent à un véritable projet de société et d’intelligence collective. L’énergie créative de leur savoir-faire alimente de nombreux secteurs de l’économie réelle, locale et de proximité. Industrie, architecture, décoration et design ont parfaitement intégré leur valeur ajoutée.
Les collaborations se multiplient avec les ateliers opérant comme des laboratoires de l’innovation et des creusets d’inspiration. Une nouvelle génération émerge, forte à la fois des acquis et des outils de notre temps. Car les gestes de demain sont aussi ceux d’entrepreneurs qui sortent de leur isolement pour avancer de concert et créer, sur leur territoire, les conditions d’un art de vivre ensemble conscient et engagé. L’avenir est entre nos mains, construisons-le avec les métiers d’art.
A cette occasion, les artisans d’art du Massif des Bauges ouvrent les portes de leur atelier, les 2 et 3 avril 2016, pour vous présenter leurs savoir-faire. Poteries, vitraux, argenterie des Bauges, sculptures, bijoux, il y en a pour tous les goûts, toutes les sensibilités.
Voir le programme du Massif des Bauges
En amont dans les Bauges
Mercredi 30 mars à 20h30
Projection de documentaires sur les métiers d’art : « La marmite » et autres films… en partenariat avec la Halte du doc.
Rendez-vous à La Fabrique, Saint-Martin à Lescheraines
1 commentaire
[…] A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, une vingtaine d'artisans d'art du massif des Bauges ouvrent les portes de leur atelier les 2 et 3 avril 2016. […]