Accueil Agenda Journées Européennes de l’Archéologie à Faverges

Journées Européennes de l’Archéologie à Faverges

Faverges

Journées Européennes de l’Archéologie

 

Les Amis de Viuz-Faverges, fondateurs et gestionnaires du Musée Archéologique de Viuz-Faverges participent cette année à leurs deuxièmes Journées Européennes de l’Archéologie et vont proposer au public le 19 juin des animations autour des pratiques de l’archéologie :

  • la présentation d’un site gallo-romain à préserver, celui du Thovey ;
  • le résultat des fouilles, sa restitution et une exposition temporaire dans le cadre du musée.

En préambule, le jeudi 17 juin à 20h en salle du conseil municipal de la Mairie de Faverges, Joël Serralongue, président de l’association ESPAHS*, ancien chef du Service Départemental de l’archéologie et du patrimoine bâti de la Haute-Savoie et auteur de nombreux articles viendra sensibiliser le public lors de la première causerie historique du cycle 2021 aux découvertes réalisées sur le sanctuaire gallo-romain de Viuz-Faverges dont il fut coresponsable des opérations. Une brochure hors-série sortira spécialement à l’occasion. Sur réservation, nombre de places limité.

Cette conférence sera une excellente introduction à l’exposition temporaire qui se déroulera dans la salle voûtée du musée du 14 juin au 15 octobre 2021 intitulée : “Casuaria, un sanctuaire romain à la rencontre des arts et des dieux”. Cette exposition présente pour la première fois au public les objets du quotidien et les peintures murales issus des fouilles archéologiques réalisées entre 1988 et 1993 sur le site de Casuaria (le bourg antique de Viuz), dans ce qui était probablement un temple daté du Ier siècle après J.-C.

Vaisselle en céramique, fibules ou bagues en métal, délicates verreries nous font mieux comprendre la relation entre les pèlerins antiques et leurs dieux, tandis que les méandres, plantes aquatiques et autres décors peints et soigneusement restaurés reprennent vie, dans une ambiance lumineuse inspirée de l’époque romaine.

  • Le samedi 19 juin de 14h à 17h (report au 20 juin mêmes horaires en cas de très mauvais temps) : Portes ouvertes du site gallo-romain du Thovey. Il s’agit d’une nouvelle ouverture exceptionnelle de cette importante villa suburbaine d’un hectare située à l’écart du vicus** de Casuaria. Les Guides du Patrimoine de Savoie Mont-Blanc proposent de remonter le temps en présentant la vie et l’organisation de cette villa classée Monument Historique. Ils sensibiliseront aussi les visiteurs à la nécessité de sa préservation et sur les projets envisageables.
  • Le samedi 19 juin de 14h à 18h : Portes ouvertes au Musée Archéologique de Viuz-Faverges pour couronner le tout où la période gallo-romaine est la plus représentée grâce à un abondant matériel découvert sur les sites du sanctuaire, du vicus et de la villa du Thovey, entre autres.

Un de nos Guides du Patrimoine de Savoie Mont-Blanc répondra aux questions des visiteurs sur les collections. Les plus jeunes pourront demander un livret d’activités.

Entrée libre : Toutes les activités proposées lors de ces journées des 17 et 19 juin sont gratuites.

* ESPAHS : Étude et Sauvegarde du Patrimoine Archéologique de la Haute-Savoie.
** Bourgade gallo-romaine à vocation artisanale et commerciale.

Nos suggestions de lecture

1 commentaire

Journées Nationales de l’Arch&eacu... 2 juin 2015 - 9 h 46 min

[…] Pour les Journées Nationales de l’Archéologie, dans les monuments et les musées, conservateurs et archéologues proposent des rencontres avec le public…  […]

Les Commentaires sont fermés pour cet article.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus