Accueil CultureLivres Journal de la construction d’un phare, par Robert Louis Stevenson

Journal de la construction d’un phare, par Robert Louis Stevenson

Journal de la construction d’un phare

Par Robert Louis Stevenson
Aux Éditions Paulsen

Exilé sur l’île de Samoa, durant dix ans, Robert Louis Stevenson s’est passionné pour l’histoire de sa famille. Un moyen de retrouver son Écosse natale qui lui manquait tant et dont ses aïeux ont contribué à sécuriser les côtes. Car l’écrivain du voyage était petit-fils, fils et neveu d’ingénieurs renommés qui construisirent des phares autour de l’Écosse. Et après une première partie sur l’histoire de la famille, c’est à son grand-père, Robert Stevenson, qu’il rend hommage en racontant la construction du phare de Bell Rock, l’une des sept merveilles du monde occidental selon la BBC. Une prouesse !

Puis, il laisse la parole à l’ingénieur et propose au lecteur le journal de son grand-père revu par ses soins. Au tout début du XIXème siècle, Robert Stevenson senior décide en effet de construire un phare sur un rocher immergé 20 heures par jour. Un rocher situé en pleine mer du Nord, à 18 kilomètres de la côte. C’est aujourd’hui le plus vieux phare du monde encore en activité après Cordouan. On lit ce récit fascinant comme un roman d’aventure, suspendu à l’élévation progressive de ce phare de 35 mètres de haut, merveille d’audace, d’ingéniosité humaine, de détermination et d’endurance.

Robert Louis Stevenson, né le 13 novembre 1850 à Édimbourg et mort le 3 décembre 1894 à Vailima (Samoa), est un écrivain écossais et un grand voyageur, célèbre pour son roman L’Île au trésor (1883), pour sa nouvelle L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de Mr. Hyde (1886) et pour son récit Voyages avec un âne dans les Cévennes (1879).

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus