Accueil CultureLivres Jimmy Chin, photographe de l’extrême

Jimmy Chin, photographe de l’extrême

Jimmy Chin,
photographe de l’extrême


Par Jimmy Chin
Aux éditions Glénat

Premier ouvrage du grand photographe Jimmy Chin, dans ce livre magistral, il présente plus de 200 photographies d’aventure emblématiques, mettant en scène certains des plus grands moments de l’alpinisme et de l’escalade.

Photographe, cinéaste et alpiniste de renommée mondiale, Jimmy Chin va là où peu de gens peuvent le faire pour saisir des images étonnantes dans des situations extrêmes, suspendu par une corde à une paroi de plusieurs centaines de mètres ou dans l’immensité glacée d’un sommet himalayen. Cet ouvrage rassemble ses plus belles photographies, prises pendant plus de vingt ans lors d’expéditions sur les sept continents, de la descente à ski de l’Everest à la traversée sans assistance du plateau Chang Tang au Tibet, en passant par de premières ascensions dans le désert de l’Ennedi au Tchad ou la terre de la Reine-Maud en Antarctique.

Au fil des pages et de ses aventures, Jimmy Chin partage les détails des coulisses qui lui ont permis de capturer ces images stupéfiantes dans des conditions impossibles, et raconte les histoires des aventuriers légendaires et des athlètes remarquables qu’il a photographiés, notamment Alex Honnold, la star de son film documentaire primé aux Oscars en 2019, Free Solo, la skieuse et alpiniste Kit DesLauriers, le snowboarder Travis Rice ou les alpinistes Conrad Anker et Yvon Chouinard.

Depuis plus de vingt ans, Jimmy Chin dirige ou participe à des expéditions de pointe dans le monde entier, dont des premières ascensions importantes sur les sept continents. Ses photographies ont fait la couverture du National Geographic Magazine et du New York Times Magazine. Jimmy est également coproducteur et coréalisateur avec sa femme, Chai Vasarhelyi. Leur film Meru a remporté le prix du public au festival de Sundance.

Leur documentaire consacré au grimpeur Alex Honnold, Free Solo, a remporté un British Academy Film Award, sept Emmy Award, ainsi que l’Oscar du meilleur documentaire 2019. Jimmy, Chai et leurs deux enfants partagent leur temps entre New York et Jackson Hole, dans le Wyoming.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus