Accueil Actualités Jean-Michel Asselin ambassadeur du tourisme pour le Népal

Jean-Michel Asselin ambassadeur du tourisme pour le Népal

Jean-Michel Asselin ambassadeur du tourisme pour le Népal

 

Jean Michel Asselin

Jean Michel Asselin

Le gouvernement népalais a récemment nommé son nouveau Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’aviation civile. Pour la première fois c’est un Sherpa “Kripasur Sherpa” qui est nommé à ce poste clé puisque le tourisme est une des ressources les plus importantes du pays.

Pour retrouver les sentiers vertueux du tourisme après le dramatique séisme du printemps, le nouveau ministre a nommé une liste de “goodwill ambassadors” dans plusieurs pays du monde, en charge de promouvoir cette destination exceptionnelle auprès de leurs concitoyens. Pour la France, c’est le journaliste et écrivain Jean-Michel Asselin qui a été choisi. Il rejoint Le grand alpiniste Reinhold Messner (Italie), Junko Tabei (Japon, 1ere femme au sommet de l’Everest), Peter Hillary et Jamling Tenzing, fils d’Edmund Hillary et de Tenzing Norgay (les vainqueurs de l’Everest en 1953).

La liste comprend également des noms de grandes figures de la montagne comme Peter Athens (USA), Um Hong-Gill (Corée du Sud), Edurne Pasaban (Espagne), Wolfgang Nairz (Autriche), Ralf Dujmovits (Allemagne), Nicole Niquille (Suisse), etc. Des femmes alpinistes népalaises Mingma Sherpa, Lhakpa Rita Sherpa, Susmita Maskey and Shailee Basnet sont également de la partie.

Jean-Michel Asselin, après avoir été journaliste à la Gueule Ouverte, a longtemps dirigé divers magazines spécialisés en montagne (dont Vertical), il fréquente le Népal depuis plus de 30 ans et anime l’émission Passion Montagne (France Bleu) et “Des monts et des mots” (TV8 Mont-Blanc). Il a publié une vingtaine d’ouvrages : parmi les plus récents : Nouvelles chroniques des hauteurs (Glénat) et Eric Escoffier, un grand combat (Guérin).

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus