Accueil CultureLivres J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond

J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond

J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond

Par Clément Baloup
Aux Éditions Paulsen

Dans un traitement aux teintes aquarelles qui mettent en valeur l’immensité des paysages américains, Clément Baloup suit le parcours d’une figure mythique aux États-Unis : John Muir qui fut, selon les mots de Theodore Roosevelt, « l’homme le plus libre (qu’il) ait jamais rencontré« . Avec en fil rouge les journées que partagèrent, seuls, John Muir et le président américain dans la nature sauvage du Yosemite, Clément Baloup retrace le destin d’un scientifique intuitif, d’un militant précurseur et d’un voyageur émerveillé.

En s’appuyant sur le récit biographique écrit par Alexis Jenni et sur les carnets du naturaliste, Baloup met en scène l’enfance de Muir, ses échappées, sa philosophie de vie, son ingéniosité, son besoin d’autonomie et… sa lucidité. Comment un homme, par son mode de vie et ses écrits, contribua à créer le parc national de Yosemite et à engendrer un mouvement écologiste sans précédent. Un portrait dessiné haut en couleurs pour découvrir ou redécouvrir une figure essentielle et admirée par les amoureux de la nature.

Auteur de BD et carnettiste, Clément Baloup, après avoir suivi des études d’arts à Marseille, à Angoulême puis à Hanoi, publie depuis 2004 des albums tournés majoritairement vers la retranscription du réel. Explorant les destins pris dans la tourmente de la guerre, de l’immigration ou des luttes sociales, ses recherches l’ont amené des États-Unis à la Nouvelle-Calédonie en passant par Dubaï ou Hong Kong. Ses BD, parues aux éditions Gallimard, Sarbacane, La Boîte à bulles ont pour certaines été traduites en plusieurs langues.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus