Accueil CultureLivres Islande, Groenland, Vinland, par Régis Boyer

Islande, Groenland, Vinland, par Régis Boyer

Livres

Islande, Groenland, Vinland

 

Par Régis Boyer
Aux Éditions Arkhé

Si vous croyez que l’Amérique a été découverte en 1492 par Christophe Colomb, détrompez-vous. Les Scandinaves ont peuplé l’Islande dès les années 870. De là, ils ont colonisé le Groenland et débarqué sur les côtes sauvages de Terre-Neuve ou les rivages isolés du Labrador, de l’autre côté de l’océan. Ils sont alors les premiers découvreurs du Nouveau Monde, le tout avant l’an mille.

Des étonnantes richesses de l’Islande à la chute des colonies glaciales du Groenland, Régis Boyer nous livre le récit extraordinaire d’une histoire oubliée, celle d’une prodigieuse migration des peuples du Nord vers l’Ouest. En compagnie d’Adam de Brême, d’Eiríkr le Rouge ou de Leifr Eiríksson, ce livre nous entraîne au cœur des mystères de la découverte du Vinland : “Cette île, au-delà de laquelle il n’y a dans l’Océan plus aucune terre habitable. Et où tout est recouvert de glaces infranchissables et de ténèbres infinies“.

Historien, grand spécialiste du monde scandinave, professeur émérite à l’université de la Sorbonne, Régis Boyer (1932 – 2017) est l’auteur de nombreux essais portants sur les civilisations de l’Europe du Nord.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus