Accueil Agenda Interdit aux chiens et aux italiens

Interdit aux chiens et aux italiens

Chambéry

Interdit aux chiens et aux italiens
Le réalisateur Alain Ughetto à Chambéry

À l’occasion de la Quinzaine du Cinéma Italien de Chambéry, qui se tient du 16 au 29 novembre 2022 (lire l’article), le film d’Alain Ughetto « Interdit aux chiens et aux italiens » sera le film d’ouverture de cette 10ème édition, avec la présence du réalisateur lui-même et en Avant-première nationale.

INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS

Un film d’Alain Ughetto / Italie, France, Suisse / 1h10 / VF
Film d’ouverture de la Quinzaine du Cinéma Italien de Chambéry, en présence du réalisateur Alain Ughetto et accompagné par le Festival Migrant’scène.
Avant-première nationale le mercredi 16 novembre à 20h30 à l’Astrée
.

Début du XXème siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.

Le film est conçu comme un dialogue fictif avec Cesira, la grand-mère décédée du réalisateur, à qui ce dernier demande tout ce qu’il aurait aimé savoir, un témoignage du vécu de ces générations de migrants italiens et un hommage à leur courage. Avec poésie, le film confère à ce récit personnel une dimension universelle. C’est la « mémoire nostalgique » qui relie dans cette œuvre les éléments qui en émergent, du foyer originel, petite exploitation agricole à l’ombre du Mont Viso, aux multiples ancrages familiaux éparpillés en Ubaye, dans le Valais, la vallée du Rhône, l’Ariège et la Drôme. Le récit se nourrit des souvenirs de l’aïeul et de traces du passé, photographies ou correspondances. Au cours de cette expérience migratoire, la famille Ughetto a improvisé un nouveau foyer dont la mémoire est le ciment.

« Lors des repas de famille, mon père racontait qu’il y avait dans le Piémont en Italie un village qui s’appelait Ughettera où tous les habitants portaient le même nom que nous. À sa mort, je suis allé voir si ce village existait. Il existait : Ughettera, la terre des Ughetto ! », raconte ainsi Alain Ughetto.

Alain Ughetto a hérité de son père et de son grand-père un goût prononcé pour le bricolage qu’il infuse dans son cinéma par l’animation, un vecteur pour explorer l’intime. En 1985, Alain Resnais lui remet le César du meilleur court-métrage d’animation pour La Boule. En 2013, il réalise Jasmine, où se joue son histoire d’amour dans le tumulte de Téhéran à la fin des années 70. Après une longue maturation, il revient aujourd’hui pour façonner l’histoire de son grand-père et, à travers elle, celle de nombreux immigrés italiens.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus