Accueil ActualitésSport Immersion au cœur du Jumping International de Megève

Immersion au cœur du Jumping International de Megève

Megève

Immersion au cœur du Jumping International

 

Image d’illustration

Cela fait maintenant 11 ans que le Jumping International de Megève, qui se déroulera du 18 au 24 juillet 2022, trône au cœur de l’agenda estival de la station haute-savoyarde. Un rendez-vous incontournable et inhérent à la culture Mégevane pendant lequel on assiste, une semaine durant, aux démonstrations d’excellence de près de 350 cavaliers et de 500 chevaux et ce en toute convivialité et bonne humeur !

Entre agilité, puissance et brio, cette compétition de haut niveau est avant tout le résultat d’une multitude de détails gérés avec expertise, de métiers techniques et d’un processus rigoureux.




Immersion au cœur des coulisses du Jumping International de Megève avec :

  • La vie d’un cheval de compétitions : Un véritable athlète
  • L’organisation et la mise en place de la compétition : Découverte des métiers et vie ma vie de professionnel de l’équitation
  • L’association 100% féminine « Megève en selle » : L’équitation, un sport où les femmes sont à l’honneur
  • Le portrait de Pascaline Freiher Scharapan : Fondatrice du Jumping, mégevane et championne de ski alpin

Le Jumping en quelques chiffres :
11ème édition – 7 jours – 500 chevaux – 350 cavaliers – 20aine de nationalités – 31 épreuves – unique Jumping de montagne en France (1113m d’altitude) – 35 stands autour du Jumping – 400 déjeunés concoctés par les chefs renommés Mégevans.

La vie d’un cheval de concours, un véritable athlète de compétitions

Image d’illustration

Avec plus de 500 chevaux venus de tous continents et représentants 20 nationalités, diverses mesures sont à prendre en compte. Le voyage (mode de transport et décalage horaire), les contrôles vétérinaires, les « hébergements », l’adaptation à l’altitude et à la piste, comme tout sportif de haut niveau, ces athlètes voyagent dans le monde entier comme leur cavalier ! Rien de classique pourtant dans ces déplacements sous haute surveillance !

Découvrir comment la vie de ces 500 chevaux, avant pendant et après le concours, est en soit surprenante et, à bien des égards, inattendue. Certains sont de vraies stars avec un pedigree, un parcours et une personnalité à part !

À voir : Des épreuves spectaculaires, comme le Prix du Champion et l’épreuve des 6 barrières (record à battre de 2m12), où les cheveux deviennent les principaux athlètes de ce concours. Puis dimanche avant le Grand Prix, la présentation des juments suitées avec poulain.

Coulisses, vie ma vie de professionnels de l’équitation

Image d’illustration

Gregory Bodo (Chef de piste international) considéré comme l’un des Meilleurs au monde est le chef de piste international du Jumping de Megève autour de lui gravite toute une équipe pour que cavaliers et montures s’expriment à 100% ou plus !

Le Sable : Le sable est un élément majeur, il est amené spécialement et conservé précieusement après chaque jumping. Il a été acheté par la commune et il est préparé par Jacques Damians, préparateur de piste.

La construction : La construction des parcours est faite par un « chef de piste » Gregory Bodo et ses assistants Joachim Pozzoli, Thierry Eissler, Pascal Guerret et Arnaud Nessi . C’est un travail technique et compliqué qui doit intégrer le nombre de foulées entre les obstacles les angles pour franchir les barres, offrir différentes options pour gagner du temps, la hauteur, les simples, les doubles, les triples, les contrastes de couleurs, le temps imparti.

D’autres métiers sont à découvrir comme :

► Chef de piste et Assistants : Gregory Bodo
► Préparateur de piste (c’est comme au ski, il faut arroser, herser, aplanir) : Jacques Damians
► Responsable des obstacles : constructions spéciales à l’effigie des partenaires
► Vétérinaire : pour les visites vétérinaires officielles d’avant compétitions internationales, les accidents et les soins spécifiques
► Maréchal-ferrant : la ferrure est particulière pour ces chevaux
► Préparateurs : grooms « nounous des chevaux »
► Responsable des écuries : hôtellerie de luxe pour les chevaux

Équitation, les Femmes à l’honneur

Image d’illustration

Seul sport olympique mixte où les hommes et les femmes concourent dans les mêmes catégories, l’équitation est très prisée des jeunes cavalières, une tendance qui s’inverse plus le temps passe et en particulier au haut niveau où la vie de famille et la pratique sportive sont difficilement compatibles ! Pourtant certaines cavalières arrivent à tout concilier et seront présentes lors de ce Jumping. Coté team organisation c’est une équipe 100% féminine de 4 drôles de dames qui porte « Megève en Selle » et organise chaque détail de cet événement aux multiples contraintes ! Sourire, charme, efficacité et passion les caractérisent.

Portrait de Pascaline Freiher Scharapan

Fille de Marie-Josée Dusonchet Freiher, championne de ski alpin, Pascaline a elle aussi fait partie de l’élite française avec notamment une participation aux Jeux Olympiques et aux championnats du monde. Restée dans l’univers de l’olympisme aux côtés de son mari Laurent Scharapan (longtemps responsable du Marketing pour le CIO), Pascaline est aussi une cavalière et c’est cette passion qui l’a conduite à organiser, dans son village mègevan, la première édition du Jumping International de Megève en 2010.

Son passé de sportive de haut niveau du club à l’élite l’a naturellement conduite à imaginer un concours mêlant les jeunes espoirs aux meilleurs cavaliers mondiaux. Sa volonté affichée de faire découvrir l’univers des concours à tout un chacun est associée à celle d’impliquer tous les acteurs du village de son enfance dans cette semaine équestre. Depuis, portée par l’association « Megève en Selle », la formule a fait ses preuves et est devenue un incontournable de l’été mégevan.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus