L’Im’Possible Tour de Grant Lottering
– le 3 août 2015 aux Saisies –

Grant Lottering
Grant Lottering, adepte du cyclisme depuis l’âge de 12 ans, triple champion d’Afrique du Sud et compétiteur sur de nombreuses courses internationales, a été victime de sa passion le 21 juillet 2013. C’est à Trento en Italie lors des Championnats du Monde UCI qu’il s’écrase à plus de 60 km / h contre des rochers. Avec la force du choc, inconscient, son cœur avait même cessé de battre au moment de l’intervention de l’équipe médicale.
Diagnostic : affaissement des poumons, 12 fractures des côtes, fractures de la colonne vertébrale et du fémur droit, multiples fractures à l’omoplate et à la clavicule, épaule écrasée, fracture du sternum, vaste hémorragie interne de l’abdomen et de la rate, artères rompues au cou et au bras droit, insuffisance respiratoire… nécessitant 6 interventions chirurgicales et 83 séances de rééducation et un seul et unanime constat de la part des médecins : il ne pourrait plus jamais pratiquer le cyclisme.
C’était mal connaître Grant ! C’est un an à peine après l’accident, et bien qu’il ait encore à subir une greffe osseuse à l’épaule, qu’il parcourt son premier « Im’Possible Tour » intitulé « From Death to the Top of the Alpes in One Year ». Il accomplit l’impossible et récolte ainsi 150.000 Rand (soit 10.872€) pour la Laureus Sport for Good Foundation qui œuvre pour l’éducation des enfants défavorisés à travers le sport en Afrique.
Le défi « Im’Possible Tour » 2015 : 414 km et 8 sommets alpins en 24h non-stop
Cette année Grant Lottering sera aux Saisies le 3 août 2015 pour son deuxième et bien plus ardu Im’Possible Tour. Il sera le premier Sud-Africain à tenter un solo durant 24h non-stop sur 414 km et 8 sommets alpins soit l’équivalent de 1.000 m de plus que le Mont Everest à gravir en une journée : «Nous sommes tous capables de réaliser de grandes choses et de surmonter des difficultés incroyables, mais il revient à chacun de nous d’y croire et de s’en donner les moyens » explique Grant. Les fonds récoltés seront intégralement reversés à l’association Laureus Sport For Good Foundation.
Une équipe de soutien le suivra lors de sa tentative, y compris une équipe de tournage permettant d’immortaliser l’exploit, avec possibilité de reprise d’images (possibilité d’interview avec la présence d’un traducteur).