Accueil Actualités Il y a 20 ans naissait Arc 1950

Il y a 20 ans naissait Arc 1950

Vallée de la Tarentaise
Il y a 20 ans naissait Arc 1950
– Photos : Arc 1950 – © Andy Parant – andyparant.com –

 

Il y a 20 ans naissait un concept de village de montagne totalement novateur, précurseur et innovant. Une station entièrement piétonne, départ skis aux pieds, où seul le crissement des skis dans la neige viendrait perturber le silence. C’est le pari visionnaire qu’a fait le promoteur canadien « Intrawest » reconnu pour ses réalisations comme Whistler ou Mont Tremblant.

En juin 2002, la première pierre de l’édifice d’Arc 1950 est posée et marque le début d’une histoire : celle d’un lieu cosy et naturel face au Mont-Blanc où tout est construit de manière stratégique… Un concept aux airs de folie au début des années 2000, qui, pourtant, s’affiche aujourd’hui comme un modèle : viable économiquement, s’implantant dans un environnement choisi minutieusement, Arc 1950 est un village totalement avant-gardiste. Station intégrée, gérée par une ASL (Association Syndicale Libre), classée en résidence de Tourisme 5 étoiles, piétonne, avec un parking souterrain de 688 places, composée de 8 résidences comptabilisant 3900 lits avec des services hôteliers, 35 commerces de proximité : voilà ce qu’est devenue la toute jeune station d’Arc 1950, une station dédiée au ski, aux sports outdoor, joyeuse, festive, conviviale et tournée vers l’avenir, comme on peut l’être quand on a 20 ans !

Le charme d’Arc 1950, c’est sa piétonnisation et la piste de ski qui parcourt le village du nord au sud…

L’architecture d’Arc 1950

 

Le concept de la station Arc 1950 repose sur la volonté de créer un lieu totalement intégré dans son espace naturel, adapté aux caractéristiques thermiques et sonores de son environnement, ainsi qu’à sa faune et sa flore. Par son implantation, son organisation, Arc 1950 propose une nouvelle façon de vivre ses vacances. Priorité à l’expérience client, à la facilité du parcours, à l’accessibilité, la liberté, la fluidité, la détente.

Cohérence architecturale : voici le maître mot de la construction de la station, orchestrée notamment par Eldon Beck, l’un des meilleurs architectes et concepteurs de stations touristiques outre-Atlantique. Les plans de la station qu’il imagine ne laissent rien au hasard : disposition des commerces, praticité des rues piétonnes et départ de son logement skis aux pieds. Des plans du village organisés autour de principes essentiels d’intégration à l’environnement favorisant l’exposition solaire pour limiter la consommation d’énergie et privilégier les vues environnantes sur les cimes, respect du boisement…

Résultat : des immeubles à taille humaine et non imposants, imaginés avec un aspect de chalet aux murs extérieurs en pierre de montagne, aux bardages en bois teinté ou coloré et aux toits en lauze pour respecter une architecture traditionnelle, digne des montagnes, et ce, sur la base d’un cahier des charges strict qui permet l’harmonie et l’homogénéité des bâtiments du Resort.

 

 

Une piste de ski au cœur piétonnier du village
Le charme d’Arc 1950, c’est sa piétonnisation et la piste de ski qui parcourt le village du nord au sud, distribuant la circulation vers chaque résidence. Cette piste se nomme « la Piste aux Étoiles » en hommage aux nombreuses stars venues lors de l’événement « Les Arcs Film Festival ». Chaque star possède un panneau affichant sa signature. Les skieurs et les piétons se côtoient en harmonie et cela donne une atmosphère apaisée comme nulle part ailleurs.

Labélisation Flocon Vert des Arcs

Arc 1950 fait naturellement partie de la galaxie « des Arcs » qui regroupe les autres entités : Bourg-Saint-Maurice, Arc 1600, Arc 1800 et Arc 2000. En 2020, les Arcs furent la première station savoyarde labelisée « Flocon Vert » au terme d’une procédure d’audit de plus d’un an, menée par l’Association Mountain Riders. L’ensemble des sites a travaillé en co-construction à la mise en place d’actions concrètes dans les domaines de l’économie locale, le social & le culturel, la gouvernance et la destination, l’environnement et les ressources naturelles.

Le Label Flocon Vert vient saluer la démarche pro-active de la destination pour le développement durable. Ainsi le domaine skiable a réalisé un bilan carbone qui a mené à la création d’une flotte de véhicules électriques pour ses employés, sur le terrain des zones de quiétude ont été créés pour le Tétras-Lyre (espèce protégée) qui niche dans les bois, enfin un chalet à haute performance énergétique pour réduire de moitié la consommation a été construit au départ du télésiège des Lanchettes. Côté clientèle, la station favorise la consommation de l’eau du robinet plutôt que l’usage de bouteilles d’eau en plastique en incitant les vacanciers à s’équiper d’une jolie gourde logotée « Les Arcs » qu’il est possible de recharger grâce à des fontaines à eau disponibles sur le domaine skiable et dans les villages. Par ailleurs, on retrouve des sacs de tri dans chacun des appartements d’Arc 1950, qui permettent ainsi une meilleure gestion des déchets. Tous les locaux poubelles des résidences permettent aussi un tri.

 

Enfin, les offices de tourisme des villages sensibilisent leurs employés à préférer le co-voiturage ou l’usage du funiculaire pour travailler, trier les déchets, mieux gérer l’énergie au bureau, apprendre à limiter son empreinte digitale, ainsi que dans la création des événements qui se doivent d’être éco-responsables…

20 ans : un anniversaire qui se fête !
Cette année, Arc 1950 fête ses 20 ans. Et comme le disait si bien la chanson : « on n’a pas tous les jours 20 ans, ça n’arrive qu’une fois seulement ». Festivités, animations, concerts et shows : voici donc les événements qui feront de cet anniversaire un événement si particulier ! Une occasion de célébrer tout au long de cette année un village hors du commun, qui mérite amplement une fête d’anniversaire digne de ce nom ! Que la fête commence !

Le lancement de cet anniversaire aura lieu le 16 décembre, tout comme l’ouverture d’un événement incontournable du Village Arc 1950 : Les Arcs Film Festival.

Temps forts des festivités
Du 23 décembre au 6 janvier 2024
Parce que la magie de Noël ça se vit, rendez-vous à Arc 1950 pour vibrer aux rythmes des parades du Père Noël, des spectacles pyrotechniques et des troupes de percussionnistes qui déambuleront dans les rues enneigées lors de la semaine de Noël. Et pour un nouvel an plein de bonnes résolutions, les concerts live de DJ et musiciens accompagnés de spectacles pyrotechniques feront danser et chanter Arc 1950 le 31 décembre ! De quoi finir l’année 2023 de façon féérique et plonger joyeusement en 2024 !

Vendredi 12 janvier 2023
En partenariat avec M Radio, Arc 1950 passe en mode « plateau live » le jeudi soir avec un concert gratuit qui ambiancera les vacanciers et habitants d’Arc 1950. Le lendemain, vendredi, la station passe en version « M Radio Réveil » de 6h à 10h, lors d’un direct avec Vincent Cerutti et Isabelle Giami diffusé dans toute la France !

Les 14 février, 21 février, 28 février et 6 mars
360°, Backflip, grabs, l’Airshow d’Arc 1950 décoiffe! Pendant les vacances de février, la team « les Barrebus » enchaînent une multitude de figures de freestyle toutes plus impressionnantes les unes que les autres et ce, au cœur des rues d’Arc 1950 ! Un événement où convivialité et engagement rythment la soirée autour d’un kick et d’un show complètement incroyable ! Un spectacle renversant, skis aux pieds, à ne pas rater !

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus