Accueil Agenda Idées de rendez-vous vélos en Pays de Savoie

Idées de rendez-vous vélos en Pays de Savoie

5 mn de lecture

Pays de Savoie

Idées de rendez-vous vélos 2021

Cet été, les cyclistes réaliseront leur rêve en empruntant les incontournables itinéraires du paysage sportif.

Habituellement empruntés par les coureurs pros, ces cols et montées attirent chaque année un grand nombre de passionnés de cyclisme. Un défi à faire au moins une fois durant la période estivale pour se dépasser tout en profitant de la splendeur des paysages montagnards !

Megève cycling

Courchevel

Col de la Loze : le contre-la-montre Eiffage à Courchevel : 16 mai, 18 juillet & 22 août

Le contre-la-montre Eiffage du col de la Loze devrait réserver de belles surprises à ses participants cet été. Ce challenge cyclo offre, la possibilité aux coureurs de défier le col de la Loze (2.304m d’altitude) ayant accueilli l’arrivée de la 17ème étape du tour de France 2020.

Cette course de 17,3km et 1.300m de dénivelé se déroule sur un itinéraire exceptionnel. Les 5,8 derniers kilomètres de l’ascension sont en plus exclusivement dédiés aux cyclistes.

Courchevel cyclo - Alice
Courchevel cyclo - Alice - © Courchevel Tourisme

Contre-La-Montre Eiffage du col de la Loze, les 16 mai, 18 juillet et 22 août. Départ depuis Courchevel Le Praz.

Informations et inscriptions : www.courchevelsportsoutdoor.com

Valloire

Galibier Challenge à Valloire : 6 juin

Valloire - Col du Galibier
Valloire - Col du Galibier - © P. Delannoy - OT Valloire

110 ans après le premier passage du Tour de France au col du Galibier, la Communauté de Communes Maurienne Galibier, dont Valloire Galibier est partenaire, organise un tout nouvel événement mettant son col à l’honneur : le Galibier Challenge. Avec pour date le 6 juin 2021, cette course se tiendra quelques jours seulement après l’ouverture de ce col mythique et deviendra ainsi la première cyclosportive de haute montagne du calendrier français.

2 formules sont proposées aux amoureux de la petite reine :

  • une version « cyclosportive » de 110 km pour 3.350 m de dénivelée reliant les cols de Beau Plan, du Télégraphe et du Galibier
  • une version « grimpée chronométrée » de 35 km pour 2.100 m de dénivelé avec un départ à St-Michel-de-Maurienne pour une arrivée au col du Galibier.

Megève

Megève Mont Blanc Cycling : 11 & 12 septembre

Créé en 1989, la Megève Mont-Blanc Cycling est un événement pionnier dans les cyclosportives de montagne, et c’est aussi un incontournable du paysage sportif mégevan. De nouveaux parcours voient le jour avec notamment pour l’épreuve cyclo le passage par des cols emblématiques (col des Saisies, col du Pré…) et le passage au col de l’Arpettaz, du jamais vu dans un événement vélo puisque ce col n’a jamais été emprunté en compétition. 

Megève cycling
Megève cycling
La Megève Mont-Blanc Cycling, c’est aussi la création d’une épreuve 100% Gravel… où la notion de liberté prend encore plus de sens avec la liberté de s’aventurer sur des chemins ou de rester sur le bitume ! Une nouvelle épreuve résolument tendance qui s’inscrit dans l’ère du temps, tout comme la mise en place d’une randonnée dédiée aux vélos à assistance électrique.
 
  • La Cyclosportive avec un départ et une arrivée unique à Megève et 3 distances au choix : 75 km / 2.090 D+ ; 100 km / 2.800 D+ ; 165 km / 5.000 D+ : liberté et endurance
  • La Gravel de 75km et 2.720 D+ : l’épreuve tendance
  • La E-rando de 60km : franchir les cols devient plus facile et accessible
  • La course Kids (5/6; 7/8; 9/10; 11/12 et 13/14 ans) : le plaisir du vélo dès le plus jeune âge.

Morzine

Adopte un Col à Morzine : cols de Joux-Plane les 25 & 26 juillet

Lapierre Press Camp - © Dom Daher
Lapierre Press Camp - © Dom Daher

Pour les aficionados de cyclisme, Morzine ferme aux voitures la route qui mène au col de Joux Plane le 25 juillet. Une belle occasion de vivre cette montée tel les pros, en occupant tout le terrain ! La montée mythique de 10.7 km, au départ de Morzine jusqu’au du Col de Joux Plane, (1.690m d’altitude), cumul un dénivelé positif de 731m pour une pente à 6,6% de moyenne. Cet itinéraire cyclo de Haute-Savoie fait partie des incontournables ! Gravi à 11 reprises par les coureurs du Tour de France, ce col technique est l’un des plus difficiles des Alpes.

Nos suggestions de lecture

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus