Accueil Agenda IBSF – Coupe du Monde de Para Bob à la Plagne

IBSF – Coupe du Monde de Para Bob à la Plagne

3 mn de lecture

La Plagne

IBSF (International Bobsleigh & Skeleton Federation) – Coupe du Monde de Para Bob

 

Dans le contexte si particulier de cette saison 2021, l’unique piste de bobsleigh de l’Hexagone accueille depuis décembre vacanciers en recherche de sensations fortes mais aussi entraînements de haut niveau. Forte de son savoir-faire et de sa réputation d’étape exigeante sur le circuit, la piste olympique de bobsleigh de la Plagne organise la coupe du monde de Para Bob, compétition support des championnats d’Europe, les 6 et 7 mars 2021. Et c’est une première à la Plagne !

La piste olympique de bobsleigh de La Plagne est une habituée des compétitions internationales et des entraînements de haut niveau mais c’est la première fois qu’elle accueille une compétition de bobsleigh handisport. Si elle ne figure pas encore aux Jeux paralympiques, cette discipline présente la particularité de se disputer en monobob uniquement, propulsé au départ par un système automatique.

Pas moins de 17 athlètes, hommes et femmes de 12 nationalités différentes, se donnent rendez-vous à La Plagne. Les nations représentées viennent du monde entier (mais point de Français(e) !) : Autriche, Tchéquoslovaquie, Espagne, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Suisse, Lettonie, Suède, Norvège, Canada et Afrique du Sud !

 

Des personnalités hors du commun

Lonnie Bissonette

Les athlètes en bobsleigh handisport ont généralement subi un accident grave touchant les membres inférieurs ; ils sont paraplégiques et se déplacent en fauteuil roulant. Chacun a une histoire et un parcours qui forcent le respect. C’est notamment le cas du Canadien Lonnie Bissonette.

Gravement blessé à la suite d’un accident de base jump en 2004, Lonnie Bissonette n’a jamais rien perdu de sa soif de sensation (ni de son sens de l’humour) : « J’ai heurté une rivière à 130 km/h […], j’aurais dû me tuer ce jour-là mais je dois être trop têtu pour mourir ! » sourit-il aujourd’hui. Après 4 semaines passées en soins intensifs, ayant tout juste repris conscience, sa première question au médecin abasourdi fut : « Bon, quand pourrais-je sauter à nouveau ? ». Après lui avoir expliqué qu’il était désormais paraplégique et qu’il ne pourrait plus jamais sauter, Lonnie répond « Je crois que vous me connaissez mal. […] Le lundi suivant, j’avais un rendez-vous chez le psychiatre !« .

Non content d’être devenu le premier base jumper en fauteuil roulant de l’histoire, il découvre le bobsleigh en 2010 grâce à un pilote canadien qui lui recommande de tester ce sport. Lonnie tombe immédiatement amoureux de la discipline : « À Calgary, où j’ai appris à piloter, j’étais l’un des rares pilotes à ne m’être jamais crashé et j’ai donc été repéré de cette façon pour participer à des compétitions ». La réussite de Lonnie est aussi une histoire familiale touchante. La discipline n’ayant pas encore intégré les Jeux paralympiques, Lonnie ne pouvait plus financer ses entraînements ni ses déplacements : « Papa, tu dois continuer », c’est ce que mon fils m’a dit et il a hypothéqué sa maison pour que je puisse m’auto-financer pendant plusieurs années« .

Depuis 2016, Lonnie Bissonette a été sacré deux fois champion du monde de bobsleigh handisport. Il fera partie des champions à rencontrer à la Plagne.

Programme de la semaine

– Du mardi 2 au vendredi 5 mars : entraînements
– Samedi 6 mars : 1ère coupe du monde
– Dimanche 7 mars : 2nde coupe du monde et attribution des titres du championnat d’Europe 2021

En aparté

Glacier à la Plagne, un métier unique en France

Véritables orfèvres de la glace, les glaciers de la Plagne préparent la piste dès la fin de l’automne et en peaufinent le profil chaque jour de la saison. Leur savoir-faire est reconnu mondialement et l’équipe se déplace pour la préparation des pistes des JO (Sotchi en Russie en 2014,  Pyeongchang en Corée en 2018).

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus