Accueil CultureCinéma Histoire de la Mole Antonelliana

Histoire de la Mole Antonelliana

Turin

Histoire de la Mole Antonelliana

Photos : © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Merci à Domenico de Gaetano, son directeur, Veronica Geraci, Responsable des relations Presse et tous les membres du personnel qui m’ont accueilli et permis de pouvoir réaliser le reportage photos. Grazie di cuore a voi tutti.

La Mole Antonelliana, construite en 1863 sur un projet d’Alessandro Antonelli, était destinée à devenir le temple de la communauté israélite de Turin. Le projet initial a subi de nombreuses modifications promues par Antonelli lui-même qui, avec l’insertion de la grande voûte surmontée de la flèche très élégante, a voulu caractériser le monument en le faisant passer des 47 mètres d’origine aux 167 mètres de hauteur actuels.

En 1877, la Communauté Israélite vendit le bâtiment, encore en construction, à la Municipalité de Turin, qui termina sa construction en 1900, plaçant au sommet une statue de 4 m de haut, le Génie Ailé. Renversée par une violente tempête le 11 août 1904, elle est remplacée par une étoile de même diamètre. Au fil des années, des armatures massives en béton armé s’imposent, réalisées à partir de 1931 par les ingénieurs Pozzo, Gilberti et Albenga.

En 1953, une autre violente tempête renversa plus de la moitié de la flèche. Les travaux de reconstruction de la cuspide ont été achevés en 1961 pour les célébrations du centenaire de l’unification de l’Italie, à l’occasion desquelles un ascenseur panoramique avec dispositif de levage à câble a été inséré à l’intérieur de la grande salle. Autrefois siège du Musée National du Risorgimento puis d’expositions temporaires, le chantier de récupération et de restauration fonctionnelle du bâtiment a été lancé en mai 1996, par la volonté de la ville de Turin, pour être utilisé comme siège du Musée National du Cinéma.

Restauration du Musée National du Cinéma (1996 – 1999)
Les choix architecturaux de restauration, liés à la nouvelle utilisation du bâtiment comme siège du Musée National du Cinéma, ont été élaborés dans le but prioritaire de la récupération philologique de la structure antonellienne ; les travaux de restauration de l’édifice ont été financés par la Ville de Turin et la Région Piémont.

En particulier, la restauration de la Mole Antonelliana, l’un des édifices monumentaux les plus complexes technologiquement d’Italie, a principalement impliqué la restauration architecturale et structurelle de la grande usine Antonelliana, du sous-sol à la base de la flèche ; l’adaptation du bâtiment aux lois en vigueur en matière de sécurité incendie et la réalisation d’ouvrages végétaux et technologiques complexes, indispensables à l’utilisation des différents niveaux du monument ; la construction de nouvelles et importantes œuvres architecturales et d’infrastructures internes (escalier, ascenseurs, système de distribution suspendu à l’intérieur du grand hall, nouveaux niveaux d’exposition) nécessaires pour rendre les multiples environnements dans lesquels le bâtiment est divisé et dans lesquels la structure du musée est distribuée ; la restauration des décorations intérieures du XIXe siècle et du système architectural et décoratif qui caractérise la coupole et les élévations extérieures.

La restauration pour le 150e anniversaire de l’unité italienne (2010 – 2011)
En 2010, la Mole Antonelliana a subi une série d’interventions de restauration sur la couverture extérieure du dôme, visant à préserver et à bloquer la détérioration des composants du bâtiment, sans toutefois intervenir sur l’apparence et les typologies de construction, et sans apporter de modifications aux façades. De plus, toute la partie extérieure du bâtiment a été contrôlée avec les mesures de sécurité nécessaires. Au même moment, le « joyau de lumière tricolore » était installé à l’occasion du 150e anniversaire de l’unification de l’Italie (supprimé en février 2013).

*************************************

À lire…

Musée National du Cinéma de Turin

Unique en Italie et parmi les plus importants au monde, le Musée National du Cinéma de Turin est installé à l’intérieur de la Mole Antonelliana, symbole de la ville. Inauguré en juillet 2000, il est devenu l’un des musées les plus visités d’Italie, obtenant de nombreuses acclamations au niveau international ; un objectif remarquable pour un musée bien particulier qui vise à fasciner le visiteur en l’impliquant dans l’univers enchanteur du Septième Art… (lire la suite)

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus