Depuis 100 ans, la Foire de Savoie ajoute (presque) chaque année une pierre à cet édifice historique fondé en 1921. Son évolution fut assurément une formidable épopée, reflet des évolutions de la société et des dernières évolutions techniques !
Plusieurs éléments de cet article sont issus du journal Alp’Horizon Savoie de septembre 2004.
22 avril 1921, Création de la Foire « Chaude » de Chambéry
La foire de Chambéry avait disparue depuis la guerre de 1870.
Lorsque le député Antoine Borrel, le 2ème adjoint au maire Gustave Pillet et le patron de l’agence du Petit Dauphinois Marius Foudraz lancèrent l’idée de rassembler les commerçants et industries de Chambéry à l’instar du fréquenté marché aux grains, ils n’imaginaient sans doute pas l’ampleur que leur foire allait connaître.
Elle ne s’appelle pas encore Foire de Savoie, c’est une foire locale mais son essor est immédiat.
Le conseil municipal décide de créer 2 événements : une foire Chaude au printemps et une foire Froide en automne.
La date de la foire Chaude est fixée à fin avril. L'implantation des marchés sera éclatée dans toute la ville (mais pas encore Curial).
Malgré les averses, c'est un succès.
Des animations sont organisées :
- Concours d'étalages
- Concours de vins et eaux de vie
- Concours de miel
L'harmonie municipale donne un concert dans le jardin du Verney tandis que la fête foraine est bondée.
Suite au succès populaire de la foire Chaude, la foire Froide est recentrée sur 5 sites dont la caserne Curial, mise à disposition par l'armée, qui sera le site principal.
Des festivités sont organisées pour accompagner la foire :
- Attractions foraines
- Retraite aux flambeaux
- Concerts
- Grand bal
- Concours de costumes savoyards
La tendance est à la création d’une foire unique organisée après les vendanges, c’est d’ailleurs ce qui s’est fait à la foire d’Annecy. Une réflexion sur le sujet se met en place.
L’association de commerçants et d’industriels doit patienter avant d’obtenir son agrément « loi 1901 ».
Création officielle de l’association Société de la Foire de Savoie dont le siège social est enregistré à la chambre de commerce de Chambéry.
Le comité d'organisation est présidé par Georges de Fonclare.
C'est la première foire qui porte le nom officiel de Foire de Savoie. C'est un format annuel, centré sur la caserne Curial, qui prend le relais des foires Chaude et Froide.
La foire dure 3 jours.
37.000 entrées payantes et 62.000 francs de recette en 3 jours.

Avec 186 exposants dans les locaux du Carré Curial, on commence à être à l'étroit.
La porte d'entrée de la Foire est donc décalée place Monge, sous la forme d'un "monumental portique surmontée d'une lyre de feu adornée des écussons des anciennes provinces savoyardes".
Bilan : 81.000 entrées en 9 jours, un franc succès.
A noter la visite du ministre du commerce le jeudi 1er octobre.

En 1930, ce rendez-vous annuel de la société agricole, artisanale et industrielle du département s'étalait jusqu'à la place Monge et totalisait 570 stands, plus de 120.000 visiteurs !
Une force puisée dans sa singularité. La foire de Savoie se révéla être en effet, dès ses débuts, une formidable occasion de rencontre, de convivialité et de bonnes affaires dans une époque où les distractions ne foisonnaient guère, où la poignée de main valait tous les contrats, où la parole donnée valait des remises exceptionnelles.
Reflet d’une société des temps modernes que chaque génération pronostiquait pour la prochaine décennie, la foire de Savoie introduisit tour à tour les berlines Renault, les premiers moteurs électriques, les machines à taper, les chaudières à bois…

Le Président de la République Albert Lebrun (4ème à partir de la gauche) vint en personne constater le succès de la Foire de Savoie, accompagné par le Consul d'Italie Constantin de Chateauneuf à sa droite.
La Foire est suspendue de 1939 à 1944 par les combats de la Seconde Guerre Mondiale.

La foire de Savoie reprit son essor en 1945, à tel point d'ailleurs que les coursives de la caserne Curial devinrent trop étroites pour accompagner cette évolution.
Les étals migrèrent alors vers le quai de Verdun. Le long de la Leysse, un cours d'eau à ciel ouvert à l'époque, les visiteurs franchissaient les passerelles pour rejoindre le "bâtiment de la foire". Construit en dur, ce monument de deux étages accueillit plusieurs années les milliers de visiteurs, et reste aujourd'hui un emblème, rebaptisé depuis "Espace Pierre Cot" !
Le déménagement de la manifestation accompagna en fait son attractivité croissante économique et social ! Sensibles à la fréquentation et à l’affect témoignés les Savoyards pour leur foire, les élus locaux, départementaux prirent en effet l’habitude de fréquenter cette tribune populaire. Le président de la République Albert Lebrun (1937) et, plus tard, le ministre Fontanet y firent de remarquées apparitions.

Joseph Fontanet et Pierre Dumas
Aux côtés du maire de Chambéry, Pierre Dumas, le ministre Fontanet découvre les nouveaux ski.
Chaque rentrée, les rues bloquées autorisaient la déambulation de la foule. Les allées affichaient bondées, les stands se dressaient impeccables et l’Union commerciale de la cité des Ducs de Savoie profitait de l’occasion pour mener sa quinzaine promotionnelle.
La foire innove avec la création d'un hall du bricolage.

Une entrée magistrale pour marquer l'accès de l'événement populaire de l'année.

Quai de Verdun, en bordure de la Leysse
Premier déménagement vers les quais de la Leysse, pour répondre aux pics de fréquentation.
Dans cette belle course, les années 70 marquèrent un virage. Face à l’accroissement des flux de circulation et à une densité urbaine galopante, le centre chambérien peinait à maintenir ses interdictions de circulation.

Le 8 septembre 1972, la 44ème foire s'ouvrit donc à Bissy, sur des terrains acquis par l'association. Alors que la ville érigeait le "bâtiment des conventions", la "Foire" construisait de son côté plusieurs blocs.
Le Parc des Expositions naquit sur 15.000 m² couverts et 22.000 m² à l'air libre.

Naissance du Parc des Expositions
En 1972, la foire s’installe à Bissy. Les chapiteaux laissent la place à des blocs couverts autorisant 15.000 m² couverts.
L’association Société de la Foire de Savoie change de nom pour Foire-Exposition de Savoie.
L’association Foire-Exposition de Savoie change de nom pour SavoiExpo.
La Foire de Savoie a fait des petits et l’association SavoiExpo organise désormais plusieurs autres manifestations saisonnières :
- Salon Habitat et Jardins (printemps)
- Salon alpin de l’hôtellerie et des métiers de bouche (automne)
- Salon Saveurs et Terroirs (hiver)
Editions récentes de la Foire de Savoie
123 Savoie a suivi les événements pour vous !

Durant la Foire de Savoie 2011, les visiteurs ont pu découvrir, plus de mille répliques des trésors de Toutankhamon réalisées par les Ateliers du Caire, le pendant des Ateliers du Louvre. Six ans de travail pour reconstituer des pièces prestigieuses à l’échelle 1 et remonter l’histoire de plus de 3.000 ans. Des copies conformes aux originaux reproduites par des artistes Égyptiens avec feuilles d’or, bois rares et pierres précieuses.Lire notre article
Voir notre galerie de photos de l'exposition 2011

Place aux années 60 sur la Foire de Savoie, cette décennie "sixties" qui a marqué son époque tant par sa musique, sa mode, ses découvertes, les automobiles, le sport, le cinéma, et plus encore… et qui aujourd’hui revient à la mode.Lire notre article
Voir notre galerie de photos de l'exposition 2013
Voir notre galerie de photos de la Foire de Savoie 2013

Cette édition 2014 prend de la “hauteur”, avec une exposition exceptionnelle consacrée à la fabuleuse épopée de l’aviation, en partenariat avec Chambéry BD.Lire notre article
Voir notre galerie de photos de la Foire de Savoie 2014

Les Meilleurs Ouvriers de France, professionnels de différents métiers, se relaient durant l’exposition pour expliquer leur œuvre, leur histoire et leur savoir-faire.
Des démonstrations se réalisent en direct par des sculpteurs sur glace, maréchal-ferrant, glacier, cuisinier, souffleur de verre…Lire notre article

À la Foire de Savoie, découvrez les trésors oubliés de l’Amazonie, du Pérou et du Brésil. Périple en terre inconnue… Kisibi, le chef chaman de la tribu des Desana implantée sur les bords du Rio Negro sera présent, il est l’ambassadeur de cette grande exposition ! C’est son histoire et celle des peuples indigènes qui vivent encore aujourd’hui en Amazonie qui vous sont racontées.Lire notre article

New York, la fascinante, une expo sur 1.200 m² retraçant toutes les périodes de l’histoire de cette ville mythique : des années 30 à l’époque de la prohibition, jusqu'à la ville hyperactive d'aujourd’hui avec ses quartiers célèbres : Wall Street, Little Italy, Ellis Island, Manhattan…
Embarquement pour un voyage insolite à la Foire de Savoie 2017…Lire notre article

La Foire de Savoie sort le grand jeu pour fêter sa 90ème édition : 11 jours de foire et non plus 10 jours, 200 lots par jour à gagner, la grande expo sur Cuba et trois pôles thématiques : Motos & véhicules de loisirs, Santé & Bien-être et High-tech avec des animations spécial jeu vidéo inédites. Lire notre article

La Foire se met aux couleurs de l’Égypte antique avec une grande exposition inédite sur “Les Trésors des Pharaons”. Plus de 500 pièces exceptionnelles à découvrir sur 1.200 m² par plus de 88.000 visiteurs attendus durant 11 jours au Parc des Expositions.
A découvrir aussi : un nouveau pôle à Sensations Fortes viennent compléter les pôles High-tech et Motos & véhicules de loisirs.
Lire notre article

Un voyage initiatique dans une ville hors du commun pour découvrir toutes les facettes de Tokyo : depuis l’ère Meiji représentée par ses samouraïs, kimonos, sakés, temples bouddhistes et estampes historiques, jusqu’à la ville moderne high-tech actuelle avec le manga, les écrans géants, les voitures et motos made in Japan, le shinkansen (TGV japonais) ou la cuisine tokyoïte minimaliste.
Après le 1er confinement, la Foire de Savoie accueille 400 exposants impatients de retrouver la dynamique de la Foire dans un parc des expositions agrandi et modernisé.Lire notre article

A l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, profitez d’une immersion grand format sur 1.200 m2 au cœur de l’exceptionnel parcours de Napoléon Bonaparte, depuis son enfance en Corse, jusqu’à sa mort en 1821 à Sainte-Hélène.
Plus de 700 pièces, mobiliers, costumes et gravures originales permettent de parcourir de façon factuelle et sans parti pris, l’histoire d’un homme qui a marqué l’histoire de France. Lire notre article
Depuis, les stands reviennent chaque année dévoiler les tendances de la maison, de l’ameublement et de son environnement, du bâtiment et des travaux publics, des loisirs, du temps libre et des découvertes, des nouvelles technologies ou encore des saveurs gastronomiques…
1 commentaire
Bonjour, j’ai une photo de moi avec mon Papa à la foire de Chambéry, qui date de 1950 ou 51, et c’est à Curial.
La foire a t elle eu lieu dans la caserne après la guerre ?
D’avance merci de votre réponse