
Histoire de France au féminin
Par Blanche Sabbah & Sandrine Mirza
Préfacée par l’historienne Yannick Ripa
Aux éditions Casterman
Dès le 30 août en librairie
« De la préhistoire, dont on sait qu’elle inaugure la domination patriarcale, à nos jours où le mouvement Me Too vient de libérer la parole de victimes de violences masculines, cette bande dessinée déroule une longue histoire, attachante, émouvante, surprenante, du peuple-femme », Yannick Ripa, Professeure en histoire des femmes et du genre.
La première bande dessinée qui redonne aux femmes leur place dans l’histoire de France ! Les femmes qui ont marqué notre histoire ? Jeanne d’Arc, Marie-Antoinette, Olympe de Gouges, Simone Veil, quelques autres… et c’est à peu près tout.
Vraiment ? L’histoire officielle, celle établie par les hommes, donne l’impression qu’à part quelques seconds rôles d’exception, les femmes n’ont fait que de la figuration. Il est temps de rétablir la vérité car, à toutes les époques, les femmes, connues ou anonymes, ont été présentes : elles ont agi, travaillé, créé, résisté, combattu pour leurs droits mais aussi pour leur pays !
Et les rendre enfin visibles, c’est proposer un récit augmenté de notre histoire, qui permet de représenter de manière plus complète la réalité, étape indispensable dans la longue lutte pour l’égalité des hommes et des femmes…
Blanche Sabbah vit à Paris, elle est autrice de bande dessinée et militante féministe et climat. Après des études de littérature et de sociologie de l’art, elle intègre le collectif de collages contre les féminicides et milite pour les droits des femmes et personnes queer via son compte instagram @lanuitremueparis. Depuis 2020, elle travaille avec des médias engagés et des associations. Elle a notamment publié Mythes et Meufs (Dargaud « Mâtin ») en 2022.
Sandrine Mirza vit à Vitry, elle est autrice jeunesse et historienne de formation, titulaire d’un Master en histoire de l’Université Paris VII Jussieu. Elle a travaillé six ans aux éditions La Découverte. Elle se consacre aujourd’hui entièrement à son activité d’autrice, spécialisée en histoire.