Accueil CultureLivres Hantée, par Mikaël Ollivier et Nicolas Pitz

Hantée, par Mikaël Ollivier et Nicolas Pitz

BD

Hantée


Par Mikaël Ollivier et Nicolas Pitz
Aux Éditions Jungle

Tilda a perdu sa sœur dans un accident de scooter. Depuis, elle ne va pas très bien et se retrouve au Refuge, un endroit pour jeunes en difficulté. Son amie Camille l’entraîne à une séance de spiritisme et tout bascule, elle se met à voir des fantômes…Voilà qu’en plus, une chasseuse de fantômes fait son apparition et semble trouver ça tout à fait normal ! Tilda est à deux doigts de penser qu’elle perd la tête. Mais cette chasseuse est-elle vraiment là pour l’aider ? Se pourrait-il que grâce à ce don elle puisse prendre contact avec sa sœur ? Qui sont donc ces fantômes qui nous hantent ? Ne seraient-ils pas plutôt hantés par ceux qui ne peuvent pas les laisser partir ?

Avec Hantée, Mikaël Ollivier et Nicolas Pitz nous offrent un roman graphique young-adult extrêmement juste qui aborde de multiples sujets contemporains.

Le deuil bien sûr, (comment faire son deuil ? Comment rester fidèle à l’être aimé parti trop vite ? Avancer dans la vie signifie-t-il oublier ? Comment ne pas se sentir coupable d’être en vie ? Un vieil adage nous rappelle qu’une personne ne meurt jamais tant que son souvenir reste dans la mémoire d’un vivant. Mais que se passe-t-il lorsqu’un vivant cesse de vivre pour autre chose que pour commémorer un mort ? ), mais aussi les relations familiales (lorsqu’un drame arrive, comment faire pour que les liens ne se dissolvent pas ? Comment regarder son fils sans revivre la tragédie qui lui a enlevé sa mère ?), la peur de vieillir et de disparaître, le besoin d’avancer et de reconstruire, l’amour adolescent…

Entre émotions et aventure les auteurs signent une BD complète et captivante.

Mikaël Ollivier (Paris) écrit des films et des livres depuis une vingtaine d’années (La vie en gros, Eden, Tout doit disparaitre chez Thierry Magnier ou encore Trois souris aveugles, L’Inhumaine nuit des nuits chez Albin Michel). Pourtant, il ne sait toujours pas comment l’on fait, ni pourquoi. C’est sans doute pour cela qu’il continue aussi passionnément. Parce qu’il est encore un débutant, et compte bien le rester, comme en atteste cet album, son tout premier scénario de bande dessinée.

Nicolas Pitz (Bruxelles) est à la fois formateur en webdesign et auteur de bande dessinée. On lui doit la trilogie Luluabourg, mais aussi Les jardins du Congo et Montana 1948. En 2018, il se lance dans la bande dessinée jeunesse en adaptant les romans de Malika Ferdjoukh, La Bobine d’Alfred et Sombres citrouilles chez Rue de Sèvres. En 2020, il dessine Traquée avec Fabien Grolleau chez Glénat.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus