Accueil Agenda Halloween, les citrouilles n’ont pas bon temps !

Halloween, les citrouilles n’ont pas bon temps !

5 mn de lecture

Halloween,
les citrouilles n’ont pas bon temps !

 

Citrouilles Halloween

Halloween le soir du 31 octobre, est la reprise carnavalesque d’une fête anglo-saxonne destinée à conjurer à la fois l’obscurité qui va croissant dans l’hémisphère Nord et le monde inquiétant des êtres surnaturels (revenants, sorcières) qu’elle engendre. A la nuit tombée, les enfants vont de porte en porte déguisés en fantômes, sorcières ou squelettes, et prononcent la fameuse phrase :

« Trick or treat !« 

Un bonbon sinon (on vous jette) un sort !

Les rebords des fenêtres, et les jardins sont décorés de citrouilles évidées, représentant une figure humaine grimaçante, illuminées d’une bougie : les « Jack O ‘lantern ».

Sorcière sur son balaiLa fête de Halloween a lieu la veille de la Toussaint, ce qui lui vaut son nom, All Hallows’eve « veille de tous les saints ».

Malgré cette appellation, qui ne peut être antérieure à l’institution de la Toussaint  en Grande-Bretagne au VIIIème siècle, les premières manifestations de cette fête sont pré-chrétiennes, c’était juste avant notre ère la fête celtique de Samain (de l’irlandais ancien ‘assemblée’) qui marquait le début d’année et le retour de la saison froide.

Cette date du début novembre (mobile puisque le calendrier était luni-solaire) coïncidait avec la fin des récoltes et le retour des troupeaux à l’étable. L’aspect religieux de Samain primait, le monde humain et le monde divin se confondaient et les hommes pouvaient communiquer avec les êtres surnaturels, qu’ils soient bénéfiques ou maléfiques.

Lors de cette fête, marquée par de grands banquets rituels en Irlande, les druides allumaient des feux nouveaux. Le souvenir des morts, indissociable de l’évocation du monde surnaturel, était présent ce qui valut à la Toussaint d’être fêtée le 1er novembre dès le VIIIème siècle en Angleterre (et non plus le 13 mai comme à Rome). Puis au IXème siècle dans le monde carolingien. Se sont greffées des pratiques liées au culte de Pomone, déesse romaine des fleurs et des fruits, ainsi que d’autres coutumes liées à diverses croyances, dans les tours joués par les êtres surnaturels et par les revenants, sensés eux, appartenir à la nuit en général. L’utilisation des lanternes végétales, à la fois rite agraire de multiplication et de conjuration de l’obscurité, était connue dans une grande partie de l’Europe celtisée.

 Bandeau Halloween

Diables, sorcières, chauves-souris, vampires se sont multipliés et les couleurs orange et noire, de la citrouille et de la nuit, sont de mise. Épouvante et détails macabres sont d’autant mieux imposés auprès de la jeunesse que se développaient chez celle-ci le goût du paranormal et de sorcellerie, de même que celui des jeux de rôles et du « gothique ». Si la fête se manifeste comme autrefois, par des tournées d’enfants déguisés et par l’utilisation des citrouilles, elle occasionne également des défilés dans les rues des villes de jeunes gens déguisés.

Halloween sorcièreCes défilés, dont le but est de suspendre la monotonie du quotidien, s’apparentent à la « folie » du carnaval avec un aspect provocateur certain. Halloween est une fête contestée. Les évêques et de nombreux parents dénoncent son « folklore mercantile », l’utilisation de la laideur, du macabre, de la sorcellerie et l’encouragement d’une culture de la mort. Ils s’inquiètent de la banalisation chez l’enfant du monde occulte.

3 fêtes bien distinctes

♦ 31 octobre : Halloween
♦ 1er novembre : Toussaint
♦ 2 novembre : Jour des morts

 

Qui est Jack O’Lantern ?

 

Jack O’Lantern est le surnom donné dans les pays anglo-saxons à la lanterne végétale grimaçante de Halloween, fête qui s’est superposée à l’ancienne nuit celtique de Samain.

Le nom de la citrouille vient d’un héros de légende, Jack l’irlandais, trop avare et trop ivrogne pour mériter le paradis.

Chassé de l’enfer par le diable à qui il avait joué de mauvais tours de son vivant, Jack fut condamné à errer sur terre avec sa lanterne  éclairée uniquement d’un charbon ardent trop lourd pour être porté à bout de bras comme les lanternes initiales creusées dans des betteraves ou des navets, le Jack O’ Lantern, en général une grosse courge évidée, sculptée et éclairée de l’intérieure par une bougie, est posée sur les rebords des fenêtres des maisons et dans les jardins.

Jack O’Lantern

Le Jack doit représenter un visage qui fait peur. Les jeunes gens se servaient de ces légumes pour effrayer les jeunes filles à la sortie des veillées en Lorraine. Le Jack O’Lantern symbolise parfaitement cette fête de l’épouvante qu’est devenue Halloween. Toutefois les Jack actuels sont plutôt souriants.

Lire notre article : Tailler votre citrouille pour Halloween


Halloween en Amérique du Nord

Halloween jeune femmeHalloween a gagné l’Amérique du Nord, spécialement la Nouvelle-Angleterre, lors de l’exode massif des irlandais dans les années 1840, à la suite de la terrible famine causée par la maladie de la pomme de terre, qui fît plus d’un million de morts.

Si la fête était marquée par les tournées d’enfants « déguisés pour faire peur » tournées joyeuses, malgré tout et par l’illumination de légumes elle véhiculait aussi de douloureux souvenirs dans ces familles qui avaient laissé derrière elles parents ou amis défunts.

 

 

Au Mexique, la nuit de la Toussaint, les familles vont encore « chercher » leurs aïeux au cimetière…

Hallowen squelette

Dans le sud des Etats-Unis, des usages mexicains, hérités à la fois des Espagnols et des Aztèques, se sont ajoutés. La nuit de la Toussaint, les familles vont encore « chercher » leurs aïeux au cimetière et les conduisent gaiement à la maison préparée à leur intention. Ce soir la mort est mise en dérision, les squelettes deviennent des jouets ou des pantins, les crânes et les os des sucreries. En effet, pour les Mexicains la mort est un peu inquiétante (héritage des Aztèques, habitués aux sacrifices humains) puisque leurs défunts sont censés revenir sur terre épisodiquement.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus