Accueil Actualités Guide Michelin 2021 : 2 Étoiles de plus au bord du Lac d’Annecy

Guide Michelin 2021 : 2 Étoiles de plus au bord du Lac d’Annecy

Lac d’Annecy

11 étoiles brillent désormais sur le territoire

À l’occasion de la présentation virtuelle du Guide Michelin 2021, le Lac d’Annecy se pare de nouvelles étoiles grâce à des chefs au travail d’exception. Deux chefs annéciens remportent leur première étoile : Éric Prowalski (La Rotonde, Les Trésoms) et Vincent Favre Félix (Restaurant Vincent Favre Félix).

La destination compte désormais 11 Étoiles au bord du lac. Ce même jour, plusieurs prix spéciaux ont également été décernés à des chefs du territoire : Florian Favario de l’Auberge de Montmin à Talloires-Montmin accroche aux côtés de sa première étoile (reçue l’année passée), une “Étoile Verte” qui récompense les tables engagées pour une gastronomie durable. De plus, Max Martin, le chef pâtissier de Yoann Conte, à Veyrier-du-Lac rejoint la promotion “Passion Dessert”.


Éric Prowalski

Éric Prowalski – © Matthieu Cellard

Depuis l’automne 2018, un parfum de renouveau s’élève dans ses assiettes. Chef des cuisines des Trésoms (surplombant le lac) depuis le 6 juin 2011, Éric Prowalski a opéré un changement de cap, fruit d’un travail d’introspection et de remise en question de plusieurs mois à la recherche de ses racines et de son identité culinaire. Dans son adolescence, il a connu le sport de haut niveau qui lui ont inculqué l’esprit de compétition, le sens du détail, le dépassement de soi et la capacité d’adaptation… En 2020, à 43 ans, Éric Prowalski écrit sa propre partition. Adepte de la méditation, il atteint une forme de plénitude et de sagesse. “J’ai la chance d’une double culture. Celle d’abord de mon histoire familiale dans le Sud-Ouest (père Basque, mère d’Arcachon où j’ai vécu l’essentiel de mon enfance). Puis celle de ma région d’adoption (Annecy), qui m’a accueilli à bras ouverts. Chaque jour, je crée de ces doubles racines une véritable identité culinaire“.


Vincent Favre-Félix

Vincent Favre Félix – © Maude Girard – SogoCom

Enfant du pays et formé chez Marc Veyrat et à l’Auberge du Père Bise (entre autres maisons), le chef Vincent Favre Félix a passé plusieurs années dans le restaurant familial Le Chalet de la Pricaz et à l’Auberge du Lac, avant d’ouvrir son premier restaurant éponyme à Annecy en 2019. Il cherchait un lieu atypique avec des espaces verts et c’est donc un véritable “coup de cœur” qui l’a guidé jusqu’à la Cour de L’Abbaye, site unique au patrimoine millénaire au cœur d’Annecy-le-Vieux. Créativité, goût et audace sont les maîtres-mots de sa cuisine. Le chef définit sa cuisine par “table créative”, un mélange de créativité personnelle et d’inspirations de “grands”. Après avoir ouvert il y a un an et demi et comptabilisant déjà six mois de fermeture en raison de la covid-19, il s’agissait d’un combat pour le restaurateur et son équipe.

Articles similaires

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus